You are here

"Cold Blood" à l'Usine C de Montréal

Nano-danse / Belgique / 1h15
 
Fort du succès planétaire de Kiss & CryMichèle Anne De Mey et Jaco Van Dormael ont réinvesti leur ingénieux dispositif scénique pour produire un second spectacle, d'un ludisme absolument envoûtant.
 
Cold Blood, déjà présenté à l'Usine C à guichet fermé en 2016, construit en direct des récits peuplés de doigts dansant les claquettes, d'avion jouet, de ville en feu et de ballet aquatique. Ils sont neuf sur scène à créer de toutes pièces un cinéma éphémère d'une simplicité trompeuse. Les changements d'échelles, les thèmes à la fois lyriques, tragiques et mystérieux, les plans de caméra d'une précision inouïe, ainsi que les multiples effets scéniques, contribuent à faire naître une série de nano-mondes, saisissants de poésie. Chaque détail, chaque instant de ce spectacle est un éloge à la vie. 
 

Michèle Anne De Mey

Michèle Anne De Mey étudie à l’École Mudra et participe à plusieurs créations d’Anne Teresa De Keersmaeker dont notamment le célèbre Fase. Elle signe sa première chorégraphie, Passé simple, en 1981. En 1990, à l’occasion de Sinfonia Eroica, qui remporte un succès immédiat, elle fonde la CIE MADM Astragale. De Mey créera ensuite une série de dix-huit créations rencontrant chacune un succès international. Elle est depuis plus de 10 ans la principale directrice artistique de Charleroi/Danses.
 

Jaco Van Dormael

Après des études de cinéma à Louis-Lumière et à l’INSAS, Jaco Van Dormael devient metteur en scène de théâtre pour enfants et clown. Il réalise plusieurs longs métrages : Toto le Héros récompensé par la Caméra d’Or au Festival de Cannes et le prix du meilleur film étranger aux Césars, Le Huitième Jour qui obtient le prix d’interprétation masculine à Cannes, Mr. Nobody primé au Festival de Venise, et dernièrement Le Tout Nouveau Testament, avec Benoît Poelvoorde. En 2012, il cosigne avec sa femme, Michèle Anne De Mey, Kiss & Cry et récidive avec la pièce Cold Blood en 2016, toutes deux présentées à plusieurs reprises à l’Usine C.