Anniversaire de Venturelab, incubateur de 47 entreprises à Liège!03/05/2018

Venturelab, un incubateur pour entrepreneurs liégeois initié par l’Université de Liège (ULg), vient de fêter ses trois ans. Jusqu’à présent, il a su créer 47 entreprises, lever 40 fonds et impliquer 309 étudiants dans cette aventure.

  « Le Belge le plus propice à se lancer dans l’entrepreneuriat est jeune, urbain et social », affirme l’étude d’Amway (société américaine de vente directe), publiée à l’occasion de la semaine de l’Étudiant Entrepreneur organisée par son partenaire VentureLab, incubateur d’étudiants entrepreneurs à l’ULiège mais aussi dans les Hautes Écoles liégeoises.

Une enquête, réalisée dans 44 pays auprès de 50.000 personnes, a néanmoins révélé que l’intérêt pour l’entrepreneuriat connait une baisse cette année.

« L’étude porte sur la perception des gens vis-à-vis de l’entrepreneuriat. Lorsqu’ils répondent, ils sont influencés par le climat ambiant. Les attentats de Bruxelles et les militaires dans les rues peuvent être des facteurs susceptibles de freiner les velléités entrepreneuriales », explique Bernard Surlemont, professeur d’entrepreneuriat à HEC et fondateur du Venture Lab.

 Cependant, contrairement à la moyenne globale de la Belgique, Liège obtient de bons résultats, en partie grâce à l’incubateur Venturelab, qui a su créer 47 entreprises, lever plus de 3 millions d’euros et créer 123 équivalents.

L’incubateur liégeois est pionnier, notamment dans la création du statut d’étudiant-entrepreneur. « Tous les projets n’aboutissent pas, mais c’est pour un mieux, les jeunes progressent, on les dirige mieux », avance le coach Luc Pire.

Différents secteurs sont représentés tels : l’agroalimentaire, la communication, les nouvelles technologies, les services à la personne…

Parmi les nouvelles entreprises créées, on retrouve le magazine féminin In’fluence, la micro-brasserie de l’Attrait ou encore Taste Of Liège, qui offre une expérience touristique et culinaire à Liège. 

Sources : La Meuse, Venturelab

Une substance active du vaccin COVID-19 made in Wallonia 23/06/2020

L’entreprise française Novasep a été choisie par le géant...
more

Legoland sur le site de Caterpillar à Gosselies ? 15/09/2020

Le quotidien L’Echo a annoncé que le groupe Merlin Entertainments étudie l’implantation d’un parc d...
more