• Minh-Tri Tran

Auxiliaire de conversation en français, une belle expérience!26/09/2018

Minh-Tri Tran, diplômé d’un master en langues et lettres modernes, ainsi que d’un master complémentaire en FLE, a bénéficié d'une bourse de WBI pour enseigner le français en Espagne durant 2 ans. Découvrez son témoignage.

Portrait

Minh-Tri Tran, diplômé d’un master en langues et lettres modernes, orientation générale à finalité didactique (anglais-espagnol) et d’un master complémentaire en FLE est parti 2 années (2x 8 mois), de 2016 à 2018, en Espagne pour y enseigner le français langue étrangère (FLE) dans une école de langues (« Escuela Oficial de Idiomas"), en collaboration avec le professeur local. Cette école est située dans la province de Castille-La Manche, une région du centre de l'Espagne et est composée d’adultes de différents niveaux de connaissance de la langue française.
 
Minh-Tri tran est parti dans le cadre d’un accord de coopération conclu entre l’Espagne et la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 
Cette expérience lui a permis de découvrir une autre culture, une autre langue et de promouvoir la Francophonie via des ateliers et conférences thématiques. Il a également découvert différentes méthodes de travail et la culture de l’école locale en participant à des activités intra comme extra-scolaires.
 
En ayant participé à ce programme de mobilité, il a eu la possibilité de vivre une expérience professionnelle de 2 ans reconnue internationalement (via l’Europass mobilité) et encadré par WBI et l’autorité d’accueil.
 

Le programme

Le programme d’auxiliaire de conversation en langue française en Europe permet l’envoi de jeunes diplômés (ou presque) de la Fédération Wallonie-Bruxelles pendant 8 mois dans une école primaire, secondaire, supérieure étrangère. Ils vont soutenir le professeur local pour renforcer la compétence orale des apprenants. Ce programme permet d’être immergé dans une autre langue en dehors de la classe, d’une autre culture et en même temps, être ambassadeur de sa propre identité culturelle. 

EuroSkills 2018: un record de médailles pour l'équipe belge! 11/10/2018

Lors de la dernière édition des EuroSkills (championnats d'Europe des métiers manuels et techniques), qui s'...
more
Hennie Valkenier-van Dijk et Birgit Ricquier

Deux chercheuses de l’ULB décrochent une bourse de l’ERC 16/10/2018

Deux chercheuses de l’Université libre de Bruxelles viennent de décrocher une bourse européenne ERC Starting...
more