B-CAP: la capsule qui répond à l'urgence environnementale 08/04/2019

En créant B-CAP, une capsule rechargeable remplie d’un actif liquide ou en poudre qui libère son contenu dès qu’on la visse sur une bouteille ou un flacon, les fondateurs de BNOVA, une start-up monto-namuroise (Ghlin-Wierde), le Dr en Pharmacie Corinne Herlin et son associé Jean-Claude Guéry, ont sans doute conçus l’une des clés pour réduire la production de bouteilles et autres contenants non-recyclables. 

En Belgique, qui comptabilise un taux de recyclage de 89% pour les déchets d’emballages ménagers, il n'en est malheureusement pas de même pour le taux de recyclage des plastiques d'emballage qui n'atteint que 40%. Chaque année, jusqu’à 13 millions de tonnes de plastique se retrouvent dans les océans, ce qui représente la moitié des déchets marins. Grâce à l'utilisation de B-CAP, la réduction de bouteilles et flacons en plastique peut être considérable.

En effet, B-CAP est une solution innovante qui répond aux défis des professionnels en matière de réduction de la quantité de plastique, de C02 et d'eau. Fonctionnant comme des recharges, les capsules sont toutes constituées de deux pièces en polyéthylène 100% recyclables et, en moyenne, la fabrication d'un produit nécessite deux fois moins de plastique que les bouteilles en PET standard. Finalement, la capsule est si légère et petite, qu'elle offre aux entreprises des économies considérables en termes de transport et de stockage, réduisant ainsi les émissions de CO2. Un camion transportant des capsules correspond en moyenne à 20 camions remplis de contenants standards, réduisant significativement l'impact environnemental. 

De nombreuses entreprises ont déjà choisi la solution B-CAP. Le marché est vaste (pharmacie, compléments alimentaires, produits diététiques, entretien, cosmétique, boissons,…) et en pleine expansion. La société comptabilise déjà 60 % d’exportations et ne connait aucun concurrent direct. Cette année, 10 millions de capsules seront produites et la société compte en fournir le double en 2020. 

Source : CCI mag

Tailor Made Meat

Belgian Beef - Tailor Made Meat 24/04/2019

L'AWEX, en collaboration avec l'APAQ-W...
more

La technologie wallonne au service de la planète ? 20/05/2019

Les acteurs industriels wallons peuvent-ils, grâce aux innovations technologiques, jouer un rôle dans la...
more