• Futur BelgiumDC

BelgiumDC : Un nouveau centre informatique wallon07/06/2017

En Wallonie, NRB, l’un des leaders belges du secteur ICT, et Etix Everywhere, constructeur & opérateur international de Datacenters, se sont associés pour développer un nouveau centre informatique de colocation, BelgiumDC. Le projet prévoit à terme 900 m2 de salle informatique pour une puissance totale de 900 kVA.

Le projet prévoit la construction de 3 modules de 300 m2 et 300 kVA chacun. Les travaux ont commencé en mars 2017. Le premier module - avec une capacité de 100 baies informatiques - sera prêt en octobre 2017. L'investissement pour la première phase de ce Datacenter, intégrant le bâtiment qui permettra d’accueillir les deux modules suivants, représente un total de 4,2 millions d’euros, co-financés par NRB et Etix Everywhere.

Ce nouveau Datacenter démontre l’attractivité de la Wallonie pour des investisseurs étrangers.” déclare Jean-Claude Marcourt, Ministre de l’Economie et du Numérique. “Ce partenariat entre un acteur international et un acteur local, qui s’inscrit dans la durée, témoigne du potentiel de notre région et de sa capacité à capter les opportunités. C'est d'ailleurs un des objectifs prioritaires de la stratégie numérique de la Wallonie 'Digital Wallonia'."

« Cet investissement majeur s’inscrit dans la stratégie proactive de NRB en matière de cloud » explique Pascal Laffineur, CEO de NRB. « Nous proposons à nos clients des solutions de Cloud sur mesure : nous sélectionnons pour eux le meilleur environnement ICT possible. De plus, avec la construction de ce nouveau Datacenter, nous faisons un pas supplémentaire vers une infrastructure informatique plus intelligente car automatisée et pilotée par des logiciels intelligents (Software Defined Data Center (SDDC)). »

Avec ses Datacenters actuels situés à Herstal, soit à 30 km de BelgiumDC, et la fibre noire reliant les deux sites, NRB sera plus que jamais en mesure d’assurer des plans de continuité d’activité (PCA) de première qualité. De son côté, Etix Everywhere commercialisera de l'hébergement sec pour les clients à la recherche d'un espace pour accueillir leurs serveurs dans les meilleures conditions de performance et de sécurité du marché.

Le Datacenter reste ainsi neutre : les clients ont la liberté de collaborer avec les prestataires de leur choix pour l’ensemble des services ICT dont ils souhaiteraient bénéficier.

L'innovation étant une valeur centrale au sein des deux entreprises partenaires.  « Nous voulions un partenaire qui partage notre vision de l'innovation. » déclare Thierry Engels, responsable infrastructure chez NRB. « Nous avons vu en Etix Everywhere l'assurance d'avoir un Datacenter toujours à la pointe et qui réponde aux exigences fortes de nos clients. »

L'ambition d'Etix Everywhere est de développer un réseau international de Datacenters homogènes et interconnectés, afin d'offrir des services de colocation de même qualité partout dans le monde. Les clients de BelgiumDC pourront ainsi bénéficier de capacité IT dans l'ensemble du réseau Etix Everywhere à un tarif préférentiel.

« En parallèle du chantier de BelgiumDC, nous sommes en train de construire un Datacenter à Lille. Ce maillage territorial permettra ainsi de créer des opportunités de développement pour les entreprises de part et d’autre de la frontière. » précise Louis Blanchot, Directeur Commercial France d’Etix Everywhere.

Le dispositif de Cefaly ©Le Soir

Cefaly s’offre le marché américain 11/10/2017

L’administration américaine des denrées et des médicaments (Food and Drugs Administration-FDA) vient d’...
more
"Ni juge ni soumise"

Le film "Ni juge ni soumise" primé à San Sebastian 16/10/2017

Le film Ni juge ni soumise, des belges Jean Libon et Yves Hinant, a été primé dans la catégorie...
more