Vous êtes ici

Chili: trois artistes belges invités d'honneur à la Biennale d'Art contemporain SACO 1.0

Breath par Adrien Tirtiaux (c) DGWB Santiago du Chili
Breath par Adrien Tirtiaux (c) DGWB Santiago du Chili.

La ville côtière d’Antofagasta, aussi nommée perle du Nord , située dans la région d’Atacama a accueilli avec succès l'événement, en laissant les artistes agir au coeur du lieu. Les œuvres proposées, inspirées par son environnement minier et désertique, connectent l’art à son milieu naturel et proposent de nouvelles dynamiques artistiques dans la région.

« Musées sans musées », « Ecoles sans Ecoles » et « Expositions sans salles d’exposition » sont les maitres-mots de ce projet, dans un quartier où les écoles d’art et les musées sont peu présents.

Les échanges interculturels et l’art contemporain comme éducation non-formelle sont également au cœur de cette proposition artistique. Exceptionnellement, l'événement, organisé depuis une dizaine d’années sous la forme d’un festival, a revêtu le nom de Biennale. Seul événement culturel organisé en présentiel en 2020 au Chili malgré les restrictions sanitaires, l'édition 2021 était très attendue.

 

Dans le cadre du premier accord de coopération entre SACO et Wallonie-Bruxelles International, trois artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont été mis à l’honneur et ont présenté leurs œuvres créées à la suite d’un appel à projet en commun, ayant pour thématique Après l’Apocalypse .

Ces trois artistes présents à Antofagasta aux côtés de nombreux autres artistes internationaux ont exposé leur travail mais également promu l’art auprès d’un large public. Des installations ont été mises en place dans toute la ville ainsi que ses alentours, permettant de faire rayonner la culture et la créativité dans la 5ème ville la plus peuplée du pays.

 

L’inauguration de l’exposition des trois artistes belges, Elodie Antoine, Adrien Tirtiaux et Carole Louis, s’est déroulée le mercredi 6 octobre 2021, dans le parc culturel Ruinas de Huanchaca, monument historique de la ville réunissant plus de quarante personnes. 

Madame Dagmara Wyskiel, dirigeante de la Biennale, également docteure en Arts à l’Université des Beaux-Arts de Cracovie, co-fondatrice et présidente du collectif SE VENDE, Plateforme mobile d’Art contemporain, Monsieur Christian Núñezproducteur général de Saco et co-fondateur de ce même Collectif SE VENDE, chargé de l’organisation de l’événement, Madame Emmanuelle Dienga, représentante de la Délégation générale Wallonie Bruxelles au Chili ayant collaboré à la réalisation de cette édition de la biennale et Monsieur Santiago Montoya Holguín, Consul Général de Colombie à Antofagasta ont salué chaleureusement le travail des artistes.

 

Célébration des fêtes de la Fédération Wallonie Bruxelles et de la Wallonie

A l’occasion de cette inauguration, la Délégation a par ailleurs célébré la Fédération Wallonie Bruxelles et les fêtes de Wallonie ce mercredi 6 octobre. C’est la première fois que celles-ci étaient organisées de manière décentralisée, à savoir en dehors de Santiago.

Ce fut l’opportunité de promouvoir les richesses culturelles de notre territoire au travers de l’organisation d’un cocktail, avec la mise à disposition de chocolats et de bières belges. Un DJ d’Antofagasta a également réalisé un mix électronique de musiques belges, mettant en valeur le patrimoine musical francophone. Dans son discours de bienvenue, Madame Emmanuelle Dienga, représentante de la Délégation Wallonie Bruxelles au Chili a souligné la fructueuse collaboration de la Délégation avec les organisateurs de SACO devant un public abondant. Cet événement s’est soldé par de nombreuses rencontres, échanges et discussions.

 

A venir 

 

Dans les prochaines semaines, le photographe belge Alexandre Christiaens devrait également exposer son travail réalisé lors de sa résidence au Festival International de Photographie de Valparaiso en avril et mai prochains.

Mushrooms and Mould par Elodie Antoine (c) DGWB Santiago du Chili
Mushrooms and Mould par Elodie Antoine (c) DGWB Santiago du Chili
Performance de Carole Louis (c) DGWB Santiago du Chili
Discours d'inauguration à SACO 1.0 par Emmanuelle Dienga, représentante de la DGWB à Santiago du Chili (c) DGWB Santiago du Chili
Inauguration de SACO 1.0 à Antofagasta (c) DGWB Santiago du Chili

Articles liés