• Ballon de football

Deltatec signe avec la Pro league de football04/02/2019

Deltatec, une société liégeoise spécialisée dans les technologies avancées, vient de signer un important contrat avec la Pro League de football. En effet, l'entreprise s'est vue confier la technologie de la ligne de hors-jeu virtuelle pour le VAR (assistance vidéo à l'arbitrage). Cette technologie permet de repérer la position des joueurs sur le terrain automatiquement et fera donc son apparition, dés la fin mars, pour les prochains play-offs.

L'entreprise Deltatec, fondée en 1988, à Ans, par trois ingénieurs (Christian Dutilleux, Olivier Roba et Michel Caubo) se positionne, à ses débuts, comme une société de services dans les technologies de pointe de l'électronique et de l'informatique. Depuis 15 ans, elle développe son savoir faire dans cinq Business units. Les domaines concernés sont ceux de l'industrie, de "la vision industrielle",  du spatial et, finalement, dans deux derniers Business units liés au monde de la télévision implantés dans ses 2 sociétés soeurs : Deltacast.TV, qui commercialise des cartes vidéos permettant de distribuer les flux des chaînes de télévision, et Deltacast, dédiée à la réalité augmentée.

C'est donc la société Deltacast qui a conçu cette nouvelle technologie pour le VAR. Les outils de la firme sont déjà utilisés par tous les opérateurs francophones qui retransmettent du football à la télévision : RTBF, RTL, Proximus et VOO. Il s'agit, en général, d'incrustations que l'on peut voir durant un match (vitesse de tir, publicité virtuelle sur le terrain, ligne de hors-jeu...). Cependant, la technologie qui servira pour le VAR est bien plus sophistiquée, comme l'explique Christian Dutilleux (fondateur de Deltatec) : "Notre solution devient un outil d'aide à la décision et pas un simple outil d'analyse. Comme cet outil est très technologique et qu'il peut s'intégrer sur n'importe quel VAR existant, un nouveau marché s'ouvre à nous : ce contrat avec la Pro League nous donne accès à tout l'écosystème du football et plus seulement de la production vidéo.".

Aujourd'hui, le groupe Deltatec emploie près de 70 personnes et exporte 80% de son savoir-faire. De plus, La société est partenaire d'un de ses plus gros concurrents sur le marché de la réalité augmentée, EVS, et travaille même sur le projet de dirigeable autonome de l'ex CEO d'EVS, Laurent Minguet, dont elle est responsable du pilotage. Les trois sociétés du groupe (Deltatec, Deltacast.TV et Deltacast) ont réalisé ensemble en 2017 une marge brute d'exploitation de 5,4 millions d'euros et un résultat net de près de 763.000 euros. Le chiffre d'affaires n'est pas communiqué, mais selon Christian Dutilleux, il tournait autour des dix millions en 2018

Les innovations technologiques et numériques en Wallonie sont reconnues au niveau mondial. En signant ce contrat avec la Pro League de football, Deltatec confirme sa position d'entreprise influente sur le marché des nouvelles technologies en proposant des innovations numériques reconnues pour leur grande qualité.  

Source : l'ECHO

 

 

EquisFair : le nouveau cluster wallon 21/08/2019

Carte blanche : La Wallonie dynamise sa filière équestre avec le nouveau cluster EquisFair ...
more

WSL : l'un des meilleurs incubateurs technologiques au monde 21/08/2019

Start-ups : L'incubateur technologique wallon est l'un des plus performants au monde...
more