Vous êtes ici

Des produits innovants de Wallonie à Milan

L'Exposition Universelle Milano 2015 est évidemment une occasion de mettre une ville, un pays, une région sur la carte du monde. Mais c'est aussi une vitrine exceptionnelle pour certains produits innovants qui ne demandent qu'à être distribués à l'exportation. La Wallonie est loin d'être en reste à ce niveau.

La Wallonie dispose d'une belle visibilité au sein du pavillon belge, considéré comme l'un des plus beaux et qui est parmi ceux qui collent le mieux au thème: nourrir le monde dans le futur. Le pavillon en lui-même met en avant certains fleurons de l'industrie wallonne, on peut notamment relever AGC Glass qui a mis son savoir-faire technologique au service d'un bâtiment qui se veut auto suffisant. Une verrière impressionnante, des escaliers en verre et des vitres qui laissent passer la lumière mais pas la chaleur.

Lors des présentations du lundi 21 juin, qui lancent la semaine de promotion internationale Wallonie-Bruxelles, deux produits se sont particulièrement distingués et ont suscité questions et admiration. Des produits réellement innovants qui ouvrent la porte à un tas d'applications pour lesquelles la seule limite semble être l'imagination.

Parmi ceux-ci, on doit citer ces fameux capuchons pour bouteilles en plastique: il suffit d'ouvrir une bouteille d'eau plate et d'y fixer le capuchon développé par Hedelab. La poudre contenue dans le bouchon se répand alors dans la bouteille (mieux qu'avec un sachet dosette puisqu'on peut le mélanger en secouant simplement la bouteille). Pour l'instant, ils contiennent des anti-oxydant ou d'autres additifs conçus par des sociétés wallonnes au sein du groupement BHIG soutenu par Wagralim et qui aident à améliorer la santé. Mais on pourrait imaginer du sirop pour enfant ou encore une dose de lait en poudre: les applications rendues possibles par cette technologie "Clic and Twist" sont réellement impressionnantes pour celui qui a un peu d'imagination. Nul doute que l'avenir de ce produit promet d'être brillant, grâce aux aides de l'AWEX pour l'internationalisation et de Wagralim et son réseau étendu qui devrait pouvoir les aider à développer d'autres idées. Le contenant et le contenu sont dissociables et pourraient très bien avoir des destinées qui prennent des voies séparées.

Une autre nouveauté mise en avant par le Smart Gastronomy Lab lors de ces présentations est une imprimante alimentaire en 3D. On peut notamment y voir la possibilité des valoriser de nouveaux ingrédients tels que les insectes ou les algues, peu appétissants mais qui possèdent des propriétés nutritionnelles très  appréciables. Cela peut également permettre de réaliser facilement des aliments sans gluten ou autre produits allergéniques. Cette avancée technologique éveille aussi la créativité gastronomique de certains chefs qui peuvent réaliser des desserts qui seront désormais de véritables œuvres d'art. Imaginez, par exemple, un anniversaire où la personne fêtée se verrait statufiée en chocolat... À croquer!

Articles liés