Des projets belges en course pour le Mies van der Rohe Award 201928/01/2019

La Commission européenne et la Fondation Mies van der Rohe ont annoncé les 40 projets encore en compétition pour le 2019 European Union Prize for Contemporary Architecture – Mies van der Rohe Award. Parmi ceux-ci, 7 projets belges.

Parmi ces 7 projets belges, deux sont bruxellois et un est wallon.
 
Il s'agit de trois projets portés à l'international:

  • Les Halles Perret à Montataire (France) de l'Atelier d'architecture Pierre Hebbelinck en collaboration avec HBAAT
  • La Solo House à Matarranya (Espagne) d'OFFICE Kersten Geers David Van Severen
  • La place Skanderbeg de Tirana (Albanie) de 51N4E, Plant en Houtgoed, Anri Sala & iRI

 
Il s'agit encore là d'une belle reconnaissance pour l'Atelier d'architecture Pierre Hebbelinck.
Le projet des Halles Perret, situé à Montataire (France), consiste en la transformation, la rénovation et l'extension d'une halle des frères Perret pour un pôle culturel abritant une école de musique, une école de danse, une salle de diffusion et un studio d'enregistrement. Pour ce projet, l'équipe a fait appel à l'artiste-plasticien Pierre Toby, dont le travail très pictural, par jeu des reflets et transparences, introduit volontairement une ambiguïté dans la lecture de l’organisation spatiale du bâtiment.
 
Rdv pour la prochaine étape le 13 février, pour connaître les 5 lauréats.
 
L'objectif du Prix Mies van der Rohe, remis tous les deux ans, est de promouvoir la qualité et de refléter la complexité de l'architecture en Europe, en termes de réalisations technologiques, constructives, sociales, économiques, culturelles et esthétiques.
 
Retrouvez l'actualité de l'architecture en Wallonie et à Bruxelles sur le site de WBA.

Kaspar Hamacher

Kaspar Hamacher : Un artiste sculpteur hors normes 16/08/2019

L'atelier de Kaspar Hamacher, 37 ans, est caché à Raeren, un village des Cantons de l'est de la Belgique, à...
more

Le plus grand parc de réalité virtuelle d'Europe est à Mouscron 19/08/2019

La réalité virtuelle (ou RV) a besoin d'espace. Pour créer une réalité virtuelle à l'échelle d'une pièce...
more