Vous êtes ici

Dynali : l’entreprise wallonne qui produit des hélicoptères

H3 EasyFlyer - copyright Dynali

Installée dans le zoning de Nivelles, une petite vingtaine d’employés travaillent pour Dynali. Dynamique mais discrète, cette PME est l’unique entreprise belge qui produit de manière intégrale des hélicoptères biplaces.

Dynali se consacre depuis 34 ans à sa passion de construire et de produire des hélicoptères ultralégers. Ses hélicoptères H3 EasyFlyer Sport (H3S), le seul modèle produit par Dynali, s’envolent aux quatre coins du monde.

Châssis en acier inoxydable, cabine basculante vers l’avant en carbone (un matériau solide et très léger), doubles commandes, un moteur Rotax (alliant performance et fiabilité) sont quelques-unes des caractéristiques de l’hélicoptère Dynali H3S.     

« Poids plume » et prix abordable

Les ateliers situés à Thines (Brabant wallon) couvrent environ 1200 m2  et peuvent produire  jusqu’à  6 ou 7 hélicoptères par mois. Une partie de l’équipe, se consacre à la production et à l’assemblage de l’appareil et l’autre s’occupe de le rendre plus performant via des recherches pour son développement. Un test permettant d’analyser tous les paramètres de l’hélicoptère est réalisé avant chaque livraison chez un client.   

En appliquant cette formule, l’entreprise est arrivée à rendre le modèle du H3 EasyFlyer, l'un des meilleurs hélicoptères ultralégers du marché du vol de loisir. Avec son  « poids plume », il est disponible au prix de 120.000 euros.  

Les résultats à l’exportation

L’année dernière déployant avec succès sa politique de croissance la société nivelloise a connu des événements significatifs. Ses biplaces se sont exportés en Chine, en Corée du Sud et en France et une première commande est arrivée de la Nouvelle-Zélande.  

Dynali a par ailleurs exporté des hélicoptères aux Etats-Unis. Baptisé N361EX  cette « version américaine » du H3 EasyFlyer, a suscité un grand intérêt et est aujourd’hui considéré par le marché américain comme "le" biplace avec un rapport qualité/prix imbattable. Il est commercialisé par un distributeur agréé de Dynali nommé Hangar 36 et basé à Cincinnati dans l’Ohio.

Dynali, prévoit d’agrandir très prochainement ses installations de production en y ajoutant un bâtiment qui doublera la superficie de son atelier. Cela permettra à la société maintenir ses délais de livraison « exceptionnellement court (maximum de 120 jours ouvrables) alors que la production continue d'augmenter ».

Articles liés