EU-China Logistic, incubateur du commerce transfrontalier à Liège01/03/2018

La croissance de l’économie européenne ayant augmenté le PIB de 2.7% l’année dernière, les entreprises du monde entier y recherchent des centres de distribution pour étendre leur e-commerce transfrontalier. Le gouvernement wallon l’ayant bien compris, a décidé de prendre de l’avance et une association entre l’AWEX (l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers), l’aéroport de Liège et le pôle de compétitivité Logistics in Wallonia s’est conclue pour créer l’incubateur EU-China Logistics.

L’incubateur EU-China Logistics, situé à l’aéroport de Liège, est le premier du genre en Europe et a pour mission de soutenir les entreprises chinoises qui souhaitent faire des affaires en Europe. Pour ce, il fournit les services requis par le e-commerce frontalier comme l’accès aux entreprises de logistique et transport. Il fournit également des espaces de bureaux gratuits, des boîtes aux lettres, des formations pour aider les entreprises à stimuler leurs activités, l’accès aux services gouvernementaux appropriés et aux partenaires locaux.

Cet accord, signé en octobre dernier, a désigné l’aéroport de Liège comme base pour cet incubateur. Outre sa position stratégique en Europe, au cœur du triangle formé par Amsterdam, Francfort et Paris ; la région liégeoise dispose des meilleures infrastructures de transport, de faibles coûts de terrains, d’entrepôts et de main-d’œuvre, selon Franck Toussaint, l’expert en transport et logistique de l’AWEX. De plus, c’est le plus grand centre de fret aérien de Belgique et le huitième plus grand aéroport de fret d’Europe, avec des vols quotidiens  partant pour la Chine.

Quant à la Chine, c’est la région du Guangdong qui est mise en avant pour un soutien financier. Depuis des centaines d’années, elle est considérée comme plaque tournante des exportations chinoises et est, aujourd’hui, le cœur de fabrication de nombreuses entreprises chinoises.

Plus de 100 Digital Wallonia Champions à l’université d’été 12/09/2018

Ce 30 août à Namur, plus de 100 Digital...
more
Wilfried NIESSEN, Directeur général & Doyen de HEC Liège et Bernard DELVAUX, Président du Conseil de Gouvernance de HEC Liège

Double accréditation AACSB et EQUIS pour HEC Liège 18/09/2018

Ce 16 août, HEC Liège, l’école de gestion de l’...
more