La Recherche et l'Innovation de W-B luttent contre le Covid-1904/05/2020

Dans le contexte de crise sanitaire, WBI œuvre avec détermination pour valoriser les experts scientifiques et technologiques de Wallonie-Bruxelles qui travaillent pour nous faire sortir de la crise.

La crise sanitaire du COVID-19 est inédite et appelle les Gouvernements à déployer des stratégies à court terme avec un impact élevé pour sortir rapidement de la situation.
 
Le déploiement des stratégies s’opère à tous les niveaux de pouvoirs et vise à la fois l’efficacité des soins prodigués aux patients touchés par le virus, la gestion économique du pays et de la région, la maîtrise des conséquences psycho-sociales des citoyens, etc.
 
Dans ce contexte, Wallonie-Bruxelles International (WBI), l’agence en charge des relations internationales de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), de la Wallonie et de la COCOF, œuvre avec détermination pour valoriser les experts scientifiques et technologiques de Wallonie-Bruxelles qui travaillent actuellement pour nous faire sortir de la crise.
 
WBI, à travers son Service Recherche et Innovation, a élaboré une stratégie "COVID-19" avec un double objectif :

  1. Valoriser et promouvoir sur la scène internationale la communauté scientifique de Wallonie-Bruxelles qui mène des recherches au sein des laboratoires des universités, hautes écoles et centres de recherche
  2. Accélérer la recherche et le déploiement de nouvelles technologies en favorisant l’émergence de collaborations internationales et le montage de projets scientifiques et technologiques conjoints

 
Pour informer au mieux les opérateurs de la R&I de la FWB durant la crise du Covid19, le Service R&I de WBI, avec l’aide des membres de la Plateforme R&I, se mobilise pour regrouper toutes les informations qui pourraient être utiles et exploitées par les réseaux étrangers de WBI et de l’AWEX. Avec l’appui des Agents de Liaison Scientifique (ALS) de WBI, le Service R&I de WBI entend ainsi  jouer pleinement son rôle de connecteur et de facilitateur international pour la mise en place de partenariats technologiques liés au COVID-19.
 
Vous trouverez toutes les explications sur cette opération dans le document en pièce jointe.

Entrevue avec la chercheuse québécoise Ève-Line Cadotte 02/12/2020

Entrevue avec Ève-Line Cadotte, doctorante québécoise en sciences de l’ingénieur, Chimie et sciences des...
more

Eurogentec fabriquera le vaccin à ADN d'INOVIO contre le Covid 03/12/2020

L’entreprise liégeoise Eurogentec, filiale de l’entreprise...
more