• La Louisa, née du croisement entre la Gasoré et la Victoria

La Wallonie découvre Louisa, idéale pour les chips17/03/2017

Ronde et plutôt petite, la « Louisa » a été développée par le CRA-W, le Centre wallon de Recherches agronomiques. Cette nouvelle variété de pommes de terre résiste bien au mildiou, cette maladie qui peut faire des ravages dans les potagers. Elle serait la pomme de terre idéale pour faire des chips.

Il aura fallu 10 ans de recherche au CRA-W pour développer cette nouvelle variété issue du croisement de la Gasoré et de la Victoria.

La Louisa, est une pomme de terre destinée à la transformation industrielle pour la fabrication de chips. Elle présente l’ensemble des qualités requises pour cet usage : bon rendement, calibre très régulier, forme ronde, teneur élevée en matière sèche, coloration à la cuisson excellente. Sa résistance au mildiou (Phytophthora infestans) est nettement supérieure à celle des variétés cultivées pour la production de chips, de ce fait elle satisfait pleinement à l’objectif visé par le programme d’amélioration. « Cet avantage permet alors au producteur de traiter moins les parcelles et donc d'avancer dans la direction de la préservation de l'environnement », a expliqué à la RTBF Jean-Louis Rolot, le responsable du service de recherche sur la pomme de terre au CRA-W à Libramont. Enfin, elle est immune au virus Y : un atout supplémentaire, en particulier pour la production de plants. 

L’équipe du CRA-W, en charge notamment du programme d’amélioration de la pomme de terre, a vu ses efforts concrétisés par l’inscription d’une première variété au catalogue national belge des variétés de plantes agricoles et de légumes. Loin d’être anodine, cette inscription signe la reprise des activités de sélection pour la pomme de terre en Belgique, la dernière inscription d’une variété par un obtenteur belge datant de 1996 !

A l’avenir, l’inscription de Louisa devrait être suivie par d’autres: une série de clones prometteurs sont actuellement évalués dans des essais au CRA-W et dans des entreprises partenaires, actives dans la filière pomme de terre.

Remise des prix de l'Entreprise de l'année ©EY

Spadel et Trasis primées à la soirée de l'Entreprise de l'année 20/10/2017

L’entreprise qui commercialise notamment les eaux de Spa succède à Daoust en tant qu"Entreprise de l'année"...
more
Dim3 et Nutrow vont améliorer le confort des patients en soins intensifs ©La Libre

Dim3 signe un partenariat avec un hôpital texan 20/10/2017

La société liégeoise spécialisée en médecine connectée va réaliser une étude de validation...
more