Le film "Saints'Game" primé à Marseille28/07/2017

Lors de la 28ème édition du Festival International de cinéma de Marseille, la coproduction belge Saints'Game a obtenu le Prix du Centre national des arts plastiques (CNAP).

La dernière édition du FIDMarseille a eu lieu du 11 au 17 juillet. Parmi les lauréats, le film Saints'Game, une coproduction Belgique/France réalisée par Amélie Derlon Cordina, a été récompensée par le Prix du Centre national des arts plastiques.

Synopsis

En prologue, s’adressant à nous face à un tableau noir, un jeune homme explique ce qu’est un templum, ce cadre qui délimitait dans l’antiquité un espace sacré. Séquence suivante : un lieu domestique, où une jeune femme évoque par sa gestuelle la dévotion. C’est la relation entre images sacrées, les saints du titre, et ce que sont les gestes donc, qu’Amélie Derlon Cordina s’emploie ici à interroger. En explorant sa propre trajectoire et celle de quatre protagonistes également venus d’ailleurs (l’action se déroule en Belgique, la réalisatrice vient de France, ses acteurs du Daghestan, d’Islande et de Palestine), le film convoque nombre lieux de transmission et de fabrique des images et des corps, en jouant des passages de l’un à l’autre. Cela circule et articule les lieux de vie, un plateau de théâtre, des photographies, une salle de conférence, un fond vert de cinéma destiné à l’incrustation des images, mais aussi le film lui-même comme espace de mise en scène. Et, au-delà de l’iconographie religieuse, le film interroge la possibilité d’un jeu, au sens de non adéquation, de ce qui ne coïncide pas tout à fait, exercice de perte comme de liberté. S’affranchit-on des images et des gestes transmis ? La question restera en suspens, paradoxale, à l’instar de la fable cruelle de Daniil Harms qui traverse le film, celle d’un être dépouillé de son corps, ou la nécessité d’être débarrassé de ses attributs magiques, comme le suggère en clôture l’épilogue de Prospero emprunté à La Tempête de Shakespeare.
 

  • Version originale : anglais, français, russe
  • Sous-titres : anglais, français
  • Scénario : Amélie Derlon Cordina
  • Image : Julien Englebert, Son Doan, Amélie Derlon Cordina
  • Montage : Amélie Derlon Cordina
  • Son : Théophile Gay-Mazas, Adrien Monfleur, Edith Herregods
  • Avec : Rimah Jabr, Timur Magomedgadzhiev, Oskar Petzet, Amélie Derlon
  • Le film a été réalisé au sein du programme SoundImageCulture à Bruxelles, est produit par Samuel Hauser Films Production, distribué par Argos vzw Centre for Art and Media à Bruxelles, avec le soutien du CBA (Centre de l’Audiovisuel de Bruxelles) et du GSARA, avec l’aide de l’AJC (Atelier Jeunes Cinéastes) et Polymorfilms (Laurent Van Lancker).

 
Filmographie

  • Les suppliantes, 2013
  • Mange tes morts, 2011
  • Daily life, 2008

 

Prix du Centre national des arts plastiques

Ce prix est attribué par Mathieu Kleyebe Abonnenc, artiste désigné par Cnap, en concertation avec le jury de la Compétition Française, à un film de la Compétition Française et de la Compétition Premier film. Le prix est doté par le Cnap.
 

Le FIDMarseille

Chaque année début juillet, le FIDMarseille, Festival International de Cinéma de Marseille, présidé par Paul Otchakovsky-Laurens et dirigé par Jean-Pierre Rehm, propose un programme de 150 films à près de 25 000 spectateurs, dans des cinémas, théâtres, bibliothèques, galeries d’art, amphithéâtres en plein air, à Marseille. Le festival présente un grand nombre de films en première mondiale, de premiers films, et s’impose aujourd’hui comme un gisement de nouvelles cinématographies, productions documentaires aussi bien que fictions. Le FIDMarseille organise également le FIDLab, plateforme de soutien à la coproduction internationale, le FIDCampus, atelier de formation d’étudiants méditerranéens, et de nombreuses projections hors les murs pendant toute l’année.
 
Retrouvez l'actualité du cinéma de Wallonie-Bruxelles sur le site de Wallonie-Bruxelles Images.

Exportations wallonnes : la plus forte croissance depuis 2011 12/12/2017

Avec un montant jamais atteint en un seul semestre (20,9 milliards €), les exportations wallonnes ont connu...
more
"La Terre abandonnée" de Gilles Laurent

"La Terre abandonnée" primé au Festival Jean Rouch 18/12/2017

Le documentaire La Terre abandonnée, de Gilles Laurent, a été primé deux fois lors de la dernière...
more