Le projet du mois Interreg France-Wallonie-Vlaanderen: Dig-e-Lab07/09/2018

Régulièrement, le programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen met en avant un projet initié dans le cadre de son champ d'action. Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir le projet Dig-e-Lab.

Dans la zone ciblée par le programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen, il existe des problématiques de mobilité des travailleurs et d’employabilité. Souvent, ces problématiques émergent d’un manque de formation spécifique ou de connaissances linguistiques. 
Parallèlement, la vidéo pédagogique connaît un succès incontestable.
 
L’objectif du projet Dig-e-Lab est de créer une dynamique d’excellence autour des initiatives de formation en ligne, utilisant des supports vidéos, pour le contexte transfrontalier. Le consortium ciblera des initiatives dans des thématiques précises : les formations au bilinguisme, les formations dédiées aux métiers en pénurie/émergents et les formations aux métiers techniques avec des spécificités de part et d’autre de la frontière. Le projet, non seulement analysera et adaptera d’un point de vue pédagogique et technologique des initiatives existantes pour amorcer une mécanique d’émulation, mais centralisera et structurera, sur sa plateforme en ligne, les différents parcours qui existent pour se former/se perfectionner dans le but de travailler dans un contexte transfrontalier.
 
Le projet Dig-e-Lab a donc pour objectif d'améliorer la mobilité transfrontalière et d'augmenter l’employabilité des travailleurs grâce à des formations en ligne plus adaptées aux marchés de l'emploi. Le But? Allier la recherche et l'innovation pour créer une dynamique d'excellence autour de la pédagogie numérique.
 
Dig-e-Lab procède par différents types d'actions:

  • Recenser les formations en ligne disponibles sur le territoire transfrontalier
  • Analyser ces formations afin d'y détecter les difficultés des apprenants et y apporter une réponse pédagogique et/ou technologique
  • Centraliser et structurer les différents parcours en ligne existants pour permettre aux apprenants de se former ou se perfectionner dans le but de travailler dans un environnement transfrontalier
Quentin Wilbaux - © J. Van Belle - WBI

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