L’encadrement des enfants des rues en RDC19/04/2019

Au-delà du programme d’accompagnement des pisciculteurs financé par la Coopération Belge au Développement (DGD), l’APEFE en RDC encadre également les enfants en situation difficile, communément appelés "enfants de rue ou "shegues".

L’encadrement des enfants en situation difficile est un résultat du partenariat entre l’APEFE, Dynamo-International et CATSR Boma (centre d’appui au travail social de rue).
 
En effet, CATSR Boma encadre plusieurs enfants dont 100 filles et garçons ont demandé un encadrement en pisciculture et élevage des porcs.
 
Suite aux efforts physiques qu’exige la pisciculture, CATSR a préféré sélectionner 40 enfants les plus âgés et 29 encadreurs et membres de l’asbl pour suivre sinon bénéficier de notre appui. Ces 29 encadreurs sont formés pour la continuité des activités au-delà et après les programmes APEFE et Dynamo International.
 
Après visites et sélection des bénéficiaires, l’APEFE a organisé, par le biais de son conseiller technique « Ir Fils Mvutu » la première formation sur « la construction d’étangs piscicoles en terre » pendant deux jours tels que le premier jour était consacré à la théorie et le second jour pour la pratique sur terrain. Trois étangs ont été construits avec une superficie totale de 540m² (150m² + 150m² + 240m²), étangs qui serviront d’étangs de démonstration.
 
Par ailleurs, une porcherie est aussi en pleine construction pour faire une pisciculture associée à la sui-culture (élevage des porcs).
 
Ce programme vise la réinsertion des jeunes dans la vie normale et faire d’eux des personnes capables de compter sur eux-mêmes grâce à leurs propres revenus. Leur apprendre à faire l’élevage des poissons associé à celui des porcs est une façon pour nous de leur apprendre à se créer des activités génératrices de revenus.
 
La pisciculture étant un domaine pas facile à maitriser, le programme de l’APEFE a opté de subdiviser la formation en plusieurs modules dont chaque module dispose de son propre syllabus mis à la disposition des bénéficiaires. Cela va de la construction d’étangs piscicoles jusqu’à la récolte. Le principe est d’aller graduellement : de la théorie à la pratique et de la construction d’un étang jusqu’à la commercialisation. Tout ceci est fait dans les étangs de démonstration de chaque groupe de formation.

Bénin: Atelier d'appropriation de Référentiel Assurance Qualité 15/05/2019

Dans le cadre du programme de coopération 2017-2021 au Bénin, l'APEFE s’est réunie en partenariat avec l'...
more
Cérémonie officielle remise des diplômes IFSIO

Cérémonie de remise des diplômes à la 1ère promotion de l'IFSIO 21/05/2019

L’Institut de Formation en Soins Infirmiers et Obstétricaux (Ifsio) qui a ouvert ses portes dans l’...
more