Vous êtes ici

Les industries culturelles wallonnes séduisent le Texas !

Pour la troisième année consécutive, les acteurs de l’innovation et de la créativité en Wallonie sont présents en nombre au  Festival SXSW, qui se déroule du 11 au 20 mars aux Etats-Unis, avec un stand belge BE-WONDERFUL. Le festival international d’art et d’innovation technologiques le plus important en Amérique du Nord offre ainsi l’opportunité de découvrir les pépites wallonnes dans des domaines aussi variés que la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle, le cinéma ou encore l’automatisation de la magie. L’endroit rêvé aussi pour découvrir les tendances de demain à l’échelle mondiale.

South by Southwest est une référence internationale et se produit chaque année à la même période, mêlant des artistes en quête de reconnaissance, des ingénieurs tournés vers l’avenir, des curieux, des passionnés, des personnalités dont le nom n’est plus inconnu, des startups et des grandes entreprises. C’est un foisonnement d’idées se réunissant autour de conférences sur la technologie, la culture et l’innovation, d’échanges, de stupéfactions et de prix parfois décernés. En 2019, SXSW avait rassemblé plus de 400 000 participants sur 735 espaces d’exposition, plus de 2100 conférences, la visibilité de 4000 médias et a compté 106 pays et territoires représentés.

Fort de la convergence de la musique, du cinéma et du secteur de la créativité, aujourd’hui encore – et peut-être même possédé d’une conviction plus affirmée – l’âme initiale de SXSW est intacte. Celle-ci est un outil d’apprentissage, de rencontre et de partage qui permet aux créatifs du monde entier de se développer tout en se rassemblant et en s’enrichissant les uns des autres.

Chaque année c’est la collaboration de l’AWEX (Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers) et de WBI (Wallonie-Bruxelles International) qui permet à certains de ses innovateurs de représenter ce que notre belle région est capable de produire. Après l’édition de 2020 annulée à la dernière minute suite à la pandémie mondiale et une édition 2021 virtuelle, la Wallonie se remet à nouveau en route vers le Texas. Du 11 au 20 mars 2022, South by Southwest redonne à la ville d’Austin sa portée mondiale et permet à la région wallonne d’y exporter ses joyaux.

 

Un stand 100% belge

L’AWEX-WBI dispose cette année d’un stand 100% belge sur le Trade Show, en collaboration avec Flanders Investment and Trade (FIT). Flamands, Bruxellois et Wallons ont pour objectif de présenter des entreprises innovantes, centres de recherche et laboratoires universitaires, de contribuer plus largement à placer la Belgique sur la carte mondiale de l’innovation et de capter l’inspiration issue des dernières tendances créatives et technologiques.

Parallèlement au salon, des événements de networking ont été organisés ainsi qu’un focus entre le Québec et la Wallonie. Les entreprises wallonnes participeront également au « Village Francophone » un événement privé organisé en marge de SXSW pour vanter les atouts de la francophonie.

Une délégation très variée

Plus d’une quarantaine d’innovateurs belges, dont une vingtaine de wallons sont présents sur le Festival pour représenter la Belgique aux Etats-Unis. Les entités du sud du pays faisant le déplacement cette année évoluent dans les domaines tels que la réalité virtuelle, le transmédia, l’intelligence artificielle, le cinéma, l’art sonore, le digital, l’automatisation de la magie et les cultures créatives. Les Universités de Liège, Mons et Louvain seront également de la partie. Last but not least, le groupe bruxellois Plain Jane a été sélectionné pour jouer en live durant le Festival !

 

 

 

Documents liés

Articles liés