Vous êtes ici

Les insectes de Green Kow finalement à Milan

Damien Huysmans, fondateur de Green Kow
Damien Huysmans, fondateur de Green Kow

Après bien des péripéties, on pourra finalement déguster des insectes sur le pavillon belge à l'exposition universelle de Milan. Rencontre avec Damien Huysmans, co-fondateur de The Green Kow Company (avec son épouse, Anne De Decker) qui nous en dit plus sur ses produits, son parcours et ses ambitions.

Pourquoi vos produits avaient-ils été bloqués et comment la situation s’est-elle dénouée?

Un chef néerlandais, qui n'avait introduit aucune demande à ce sujet, a essayé de faire une démonstration de cuisine "choc" sur le pavillon des Pays-Bas avec des insectes entiers qu'il avait apporté dans une valise passée en douce à l'entrée de l'Expo. Cela a fait le bruit nécessaire à alerter les autorités sanitaires italiennes présentes sur le site. De fil en aiguille ils sont également venus sur le pavillon belge où nos dégustations avaient été annoncées. Ils ont alors mis nos produits sous scellés. Car aussi incroyable que cela puisse paraître, cette Expo "universelle" dont le thème est "Nourrir la Planète" est placée sous législation italienne. Or les insectes ne sont a priori pas autorisés dans l'alimentation humaine en Italie ... Grâce aux bons contacts et au travail acharné de l'attachée de l'Awex en Italie (Mme Flagothier) le dossier a pu être débloqué moyennant quelques démarches administratives et la fourniture de quelques documents officiels qui nous ont été fournis par l'AFSCA. Dans ces turbulences un peu inattendues, The Green Kow Company a bénéficié de beaucoup de soutien et de sollicitudes venus d'horizons divers : la presse belge qui a mis le problème sur la place publique, M. le Vice-Recteur d'Agro-Bio Tech (Ulg), Eric Haubruge, jusqu'au Ministre Président, M. Paul Magnette que nous avons rencontré sur place et Monsieur le Ministre de l'Economie, M. Jean-Claude Marcourt.

Pourquoi teniez-vous à être présent à Milan ? 

Quand on développe des produits à base d'insectes et quand on sait tout l'intérêt que cette nouvelle alimentation peut présenter d'un point de vue gustatif (c'est délicieux), nutritionnel (des protéines, mais pas seulement) et dans le cadre d'une alimentation avec un moindre impact sur l'environnement, ... on ne peut que vouloir intensément être présent à une Expo universelle dont le thème est "Nourrir la Planète" avec la vision durable nécessaire. Et ceci d'autant que cette manifestation se clôturera un mois avant la Conférence sur le Climat (COP21) qui se tiendra en décembre prochain à Paris. Car l'élevage d'insectes alimentaires émet également jusqu'à 100 fois moins de gaz à effet de serre que l'élevage classique ! Enfin, nous sommes très contents chez The Green Kow Company d'avoir été les premiers en Europe à avoir convaincu une autorité nationale sanitaire (l'AFSCA) qui a dès lors pris la décision intelligente et courageuse d'autoriser et réglementer dix espèces d'insectes pour l'alimentation humaine en Belgique. C'était en novembre 2013. Et quand la Belgique est en pointe, nous trouvons logique qu'une telle manifestation soit envisagée comme une belle occasion de le revendiquer !!

Mettre des insectes sur notre table… une drôle d’idée, non ?

Une idée très logique au contraire ! 2,5 milliards d'êtres humains en mangent un peu partout dans le monde. On sait aussi que jusqu'il y a une centaine d'années on en mangeait encore certains dans nos régions (soupe de hannetons, par exemple). D'autre part Lucy, notre grand-mère à tous, mangeait déjà des insectes bien avant qu'un humain ne consomme de la viande. Et puis, au risque de me répéter, il serait totalement idiot de passer à côté de tant de qualités contenues dans une seule catégorie d'aliments, car les insectes sont à la fois délicieux, bourrés de nutriments et leur élevage a peu d'impact sur notre environnement (5 x moins d'aliments que l'élevage classique, peu d'eau, beaucoup moins de gaz à effet de serre).

Comment vos produits sont-ils accueillis par le marché, en Belgique et à l’étranger ?

Le tout est de trouver la façon de présenter les insectes aux consommateurs. Chez The Green Kow Company, nous avons choisi de les intégrer en les mixant à des produits d'usage courant tels que tapenades, potages, ... Pour créer les recettes de ces produits que nous concevons, nous pouvons compter sur le chef wallon doublement étoilé, Sang Hoon Degeimbre. Et nous sommes très fiers d'avoir été sélectionnés par Delhaize pour être avec eux les premiers en Europe à proposer des produits aux insectes dans une chaine de grande distribution (septembre 2014). D'autres proposent des insectes entiers lyophilisés et aromatisés dans des boutiques d'épicerie fine. Au final, ce sera le consommateur qui fera son choix. Cette petite révolution est en marche ... et il est sans doute un peu tôt pour tirer des conclusions. Une chose est sûre, les attitudes et les comportements ont bien changés depuis notre arrivée sur le marché en novembre 2013 ! Il est à présent question de développer de nouveaux produits et de trouver des clients aux Pays-Bas et en Suisse, car ce pays est en passe de s'ouvrir également.

Articles liés