Liège reconnue comme pôle cinématographique majeur par Variety24/05/2017

Dans son dernier numéro, le célèbre magazine américain Variety, consacré à l’industrie du spectacle, a réservé une pleine page au pôle cinématographique liégeois, qu’elle qualifie de majeur dans l’industrie belge. En 2016, Liège a accueilli pas moins de 41 tournages.

Le magazine décrit Liège comme « Un hub majeur de l'industrie cinématographique belge. La ville a progressivement développé son infrastructure de production et de post-production au cours des dernières années, accueillant les productions les plus dynamiques et conséquentes du pays »

Pour eux, il s’agit bien là d’une évolution qui est apparue dans les années 2000 puisqu’auparavant « les fils Jean-Pierre et Luc Dardenne (vainqueurs de la Palme d'Or pour la "Rosetta" et "The Child") ont dû ouvrir Les Films du Fleuve en 1994 pour financer leurs propres films, ils étaient à peu près les seules en jeu de la ville, aux côtés de "Les Films de la Passerelle"  ».

Une évolution rendue possible grâce à un certain nombre d’opérateurs régionaux tels que CLAP, Wallimage, Pôle Image de Liège, Tarantula Productions, Versus Productions et bien d’autres.

Les réalisateurs comme Joseph Rouschop de Tarantula Productions et les frères Jacques-Henri et Olivier Bronckart de Versus Prods ont dès lors pu exploiter les sources de soutien incitatif et prendre connaissance des points de vente existants.

« Tout était en place pour qu'ils décollent", déclare Jeanne Brunfaut, directrice associée du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. "Il y avait une assemblée d'expertise de haut niveau  réunit au même endroit »

Liège peut aussi compter sur un flux régulier de personnes qualifiées grâce au programme de cinéma de l’Université de Liège et sur le Conservatoire royal voisin. Cela a permis un succès sans précédent avec des collaborations de par le monde.

Le gouvernement wallon offre un soutien financier solide et constitue anis un réel pôle cinématographique dans l’une de ses capitales provinciales.

Une future co-diplomation pour l'IHECS au Maroc 25/09/2020

La Brussels School – IHECS et l’Université Internationale de Rabat créent une filière de formation «...
more

Digital Wallonia shortlisté par la Commission européenne 25/09/2020

Le projet " Digital Wallonia International " vient d’être...
more