L'industrie du plastique wallon dans la crise COVID-19 19/05/2020

Dans le cadre de la crise du coronavirus, le cluster wallon de l’industrie du plastique, Plastiwin, a su mobiliser les membres de son cluster pour concevoir et produire dans l’urgence des équipements médicaux indispensables.

Plastiwin regroupe plus de 100 acteurs clés dans le secteur des bio-polymères, élastomères, les composites et les textiles synthétiques. La mission principale de ce cluster est de mobiliser les entreprises de l’ensemble de la chaine de valeur de la production et de la transformation des matières plastiques en Wallonie, et ce dans le but d’en stimuler le développement socio-économique.

Dans le cadre de la crise sanitaire, Plastiwin a su jouer un rôle majeur au travers de ses membres wallons pour faciliter le dialogue entre les différents acteurs du secteur de la plasturgie afin d’accélérer la production de blouses, masques, flacons, pièces pour appareils respiratoires, visières, seringues, plexiglas de protection et autres matériels médicaux. Afin de faire face à la pénurie d’équipements, Plastiwin a désigné un coordinateur, Diego Lancksweert, dont le rôle principal a été d’orienter les acteurs wallons dans leurs recherches de compétences parmi les membres de Plastiwin et ainsi fournir dans des délais les plus courts, des équipements médicaux.

«Plastiwin a ainsi accompagné universités, industriels, hôpitaux et de nombreux consortiums afin qu’ils trouvent les partenaires indispensables parmi les acteurs de l’industrie du plastique wallonne! Ceci est le rôle d’un Cluster comme Plastiwin! » explique Aurore Mourette, Directrice générale de Plastiwin .

Découvrez le détail des actions de Plastiwin avec le lien ci-dessous : https://bit.ly/3bA5HgJ

La présence de toute la chaine de valeur de l’industrie du plastique et des textiles synthétiques sur le territoire wallon a été un véritable atout pour apporter dans des délais très courts, toutes les compétences, services et produits nécessaires, pour faire face ensemble aux défis qui ont été engendrés par la crise COVID19. Les entreprises du cluster Plastiwin ont su se mobiliser rapidement et efficacement pour concevoir et produire du matériel médical dans des délais extrêmement courts. « Apporter des solutions techniques tout en respectant les principes d’économie circulaire, c’est fort de cette stratégie que Plastiwin et ses membres s’engagent depuis 10 ans ! », se réjouit Aurore Mourette.

Le réseau d'entreprises Plastiwin rassemble des acteurs spécialisés dans les polymères et biopolymères, élastomères, matériaux composites et textiles synthétiques. Sa chaîne de valeur regroupe tous les métiers liés aux matières plastiques dont les applications principales se trouvent dans l'emballage, l'automobile, le ferroviaire, l'aéronautique, le bâtiment, le médical, l'électrotechnique et l'environnement...

 

Contact presse : Aurore Mourette  info@plastiwin.be Tél : +32 (0)4 77 23 42 93

Mithra étudie le rôle des oestrogènes pour lutter contre le Covid 25/05/2020

Partant du constat que les femmes semblent davantage épargnées que les hommes par le Covid-19, avec des...
more

EVS fait l’acquisition d’Axon 28/05/2020

Ce 1er mai 2020, EVS, un des principaux fournisseurs de...
more