• Métal déployé fabriqué par MDB ©RTBF- François Braibant

MDB s'exporte en République tchèque pour ses 125 ans05/10/2017

La société liégeoise ouvre une filiale en Europe de l’est pour se lancer dans la production de profilés en PVC. Les dirigeants espèrent augmenter leurs ventes en Europe et ainsi créer de l’emploi au siège central situé à côté du stade du Standard.

L’entreprise est spécialisée dans le métal déployé, c’est-à-dire de grandes plaques de métal trouées qui servent à renforcer le plafonnage. La filiale tchèque fera la même chose, mais en PVC car il y a une demande de matériaux moins chers de la part des pays de l’est de l’Europe. « Nous avons décidé, en fonction des tendances actuelles sur le marché européen, de nous lancer dans l'extrusion de plastique » explique à la RTBF le directeur commercial, Olivier Cremer. « Et c'est en République tchèque que nous avons trouvé le savoir-faire pour réaliser ce genre de profilé. »

L’ouverture de la filiale à Olomouc se fait grâce à un fond propre d’1 million d’euros et un prêt de 400000 euros de la Sofinex, organisme qui travaille en collaboration avec l’AWEX (Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers) pour aider les entreprises wallonnes à s’exporter à l’étranger. MDB (Métal Déployé Belge) a pu profiter de ce financement car l’ouverture de cette filiale va permettre à l’entreprise d’étendre son marché à l’Allemagne et aux pays de l’est, créant de l’emploi à la maison mère, située à Sclessin.

MDB existe depuis 1892 et est passée tour à tour aux mains des anglais, des français, avant d’être rachetée en 2008 par ses cadres belges. Aujourd’hui, il y a 4 actionnaires principaux, aucun majoritaire. Ils poursuivent un but commun : assurer la continuité et le développement de l’entreprise.

Remise des prix de l'Entreprise de l'année ©EY

Spadel et Trasis primées à la soirée de l'Entreprise de l'année 20/10/2017

L’entreprise qui commercialise notamment les eaux de Spa succède à Daoust en tant qu"Entreprise de l'année"...
more
Dim3 et Nutrow vont améliorer le confort des patients en soins intensifs ©La Libre

Dim3 signe un partenariat avec un hôpital texan 20/10/2017

La société liégeoise spécialisée en médecine connectée va réaliser une étude de validation...
more