Vous êtes ici

Partenariat entre l'UCL et l'Institut indien des technologies

 Cet accord a été signé entre l’UCL (représentée par son recteur Vincent Blondel) et l’Indian Institute of Technology d’Indore (représenté par son directeur Pradeep Mathur).
Cet accord a été signé entre l’UCL (représentée par son recteur Vincent Blondel) et l’Indian Institute of Technology d’Indore (représenté par son directeur Pradeep Mathur).

Un accord de coopération a été signé entre  l’Université catholique de Louvain (UCL - Louvain-la-Neuve) et l’Indian Institute of Technology d’Indore (ITTI)  au centre de l’Inde à l’occasion de la Visite d’Etat du Roi Philippe et de la Reine Mathilde à New Delhi.

Fondé en 2009, cet institut indien des technologies est spécialisé dans la recherche interdisciplinaire de pointe et est reconnu au niveau international. Il est impliqué dans le nombreux projets internationaux et collabore avec des organisations de recherche dans de nombreux pays dont le Japon, la Corée du sud, la Russie, le Portugal, la France, l’Allemagne, les Etats-Unis et donc maintenant la Belgique.

Ce partenariat découle de la rencontre entre deux chercheurs passionnés de microélectronique. Le Professeur Jean-Pierre Raskin a accueilli Abhinav Kranti, lors de son post-doctorat de 2002 à 2004 dans son laboratoire à l’UCL. Le jeune chercheur indien travaillait alors sur la modélisation d’un nouveau type de transistors en silicium, l’unité de base de tout circuit électronique. Les chercheurs de l’UCL bénéficient de moyens expérimentaux bien établis qui permettent la fabrication et caractérisation physique des dispositifs électroniques. Du côté de l’IIT, les chercheurs sont davantage spécialisés en modélisation des nouveaux transistors.

Jean-Pierre Raskin et Abhinav Kranti ont su tirer profit de leurs compétences respectives et ont consolidé leur collaboration au fil des années, et ce bien après le départ de Abhinav Kranti. Après plusieurs années de post-doc dans d’autres Institutions, le jeune chercheur a obtenu un poste académique au sein de l’IIT et y développe sa propre équipe de recherche. « Rester en contact avec des chercheurs étrangers est primordial pour nous car cela permet des échanges riches avec des personnes qui ne sont pas formatées à l’Europe, qui ont vécu deux cultures, deux façons de voir les sciences et cela nous permet d’être confrontés à une autre réalité que la nôtre », souligne Jean-Pierre Raskin.

Cette richesse, les deux Professeurs comptent bien en faire également profiter leurs étudiants. Le dernier embryon de cette collaboration est un projet IngenieuxSud qui a démarré début  novembre : 4 étudiants de l’UCL et 4 étudiants de l’IIT travaillent ensemble pour trouver une manière d’exploiter l’énergie de l’écoulement de l’eau dans les châteaux d’eau pour produire de l’électricité. La solution que ces huit étudiants trouveront pour relever ce défi sera implémentée en Inde au cours de l’été 2018.

L'accord qui a été signé officialise donc ce partenariat et permettra de renforcer les futures collaborations et les échanges d’étudiants entre les deux institutions dont l’expertise et les travaux de recherche sont complémentaires. 

 

Source: site de l'UCL

Articles liés