• Thierry Lemoine, Chargé des Relations internationales au Service Public de Wallonie ; Damien Hubaux, Directeur général du CETIC ; Rose Detaille, Inspectrice générale du Département de la Recherche et du développement technologique au Service Public de Wallonie ; Jean-Claude Noben, Développement d'affaires et Innovation & Directeur régional Wallonie chez Sirris ; Didier Flagothier, Directeur des affaires internationales au Département des Programmes de Recherche du Service Public de Wallonie ; Adrien Sellez,

Quatre centres de recherche en mission au Québec03/06/2019

Organisée du 1er au 4 avril 2019 par l’ALS Canada, la mission des centres de recherche avait un double objectif.

Les deux objectifs étaient de mettre en place des partenariats avec des centres de recherche québécois et d’obtenir une information complète sur les outils et stratégies de financement à disposition des opérateurs québécois et de Wallonie˗Bruxelles pour développer des projets de recherche.
 
Sous l’égide de Rose Detaille, inspectrice générale à DGO6-Service Public de Wallonie, la délégation a notamment rassemblé :

  • M. Yves Houet, CELABOR - Centre de recherche en agroalimentaire, emballage et environnement ;
  • M. Damien Hubaux, CETIC  - Centre d’Excellence en Technologies de l’Information et de la Communication ;
  • M. Jean-Yves Parfait, MULTITEL - Centre de Recherche en Télécommunication, Traitement du Signal et de l'Image ;
  • M. Jean-Claude Noben, SIRRIS - Centre collectif de recherche agréé pour l’industrie technologique belge ;

 
En collaboration avec le Ministère de l’économie et de l’innovation du Québec, le séminaire du 2 avril fut consacrée à la présentation des programmes et outils de financements existants pour soutenir des projets collaboratifs, et ce, quelles que soient les thématiques: programme Horizon 2020, ERA-NETs (dont M-ERA.NET), CORNET, EUREKA/EUROSTARS (dont l’appel IA/ technologies quantiques), le programme bilatéral FNRS-FRQ, etc. Près de 50 représentants universitaires, de centres de recherche, de consortiums de recherche du Québec, en plus de la délégation wallonne, ont ainsi pu mieux comprendre ces outils de financement et échanger sur des idées de projets collaboratifs.
 
Par la suite, les centres de recherche wallons ont eu l’opportunité de visiter l’Institut québécois d’intelligence artificielle (MILA) ou encore le Centre de recherche en informatique de Montréal (CRIM). Au-delà des visites, des rencontres de maillage furent organisées avec plusieurs centres de recherche québécois et universités. Notons qu’à cette occasion, le CRIM et le CETIC ont officiellement annoncé le début d'une collaboration internationale dont l’origine remonte à la visite de Françoys Labonté, directeur du CRIM, en Wallonie en novembre 2017.
 
Si on dénombre déjà de nombreuses collaborations scientifiques et technologiques entre le Québec et Wallonie-Bruxelles, nul doute que cette mission permettra de renforcer cette dynamique positive.

RIS 2019 : La Wallonie championne de l’innovation ! 20/06/2019

Le tableau de bord de l'innovation régionale (RIS) évalue les performances des régions européennes en...
more
Intervention d’Olivier Vandevijver, directeur opérationnel du réseau LIEU

Valoriser la recherche universitaire : le Réseau LIEU au Québec! 21/06/2019

A l’occasion du Sommet de Montréal sur l’Innovation et du congrès de l’ACFAS, le Réseau LIEU était convié à...
more