RIS 2019 : La Wallonie championne de l’innovation !20/06/2019

Le tableau de bord de l'innovation régionale (RIS) évalue les performances des régions européennes en matière d'innovation. Les performances de la Wallonie continuent de s'améliorer, faisant de la région une "championne de l'innovation".

En complément du tableau de bord européen de l'innovation (European Innovation Scoreboard), le tableau de bord de l'innovation régionale (RIS, Regional Innovation Scoreboard) évalue les performances des régions européennes en matière d'innovation, sur la base de 18 indicateurs (dépenses en R&D, co-publications, PME, produits et procédés…). Et les performances de la Wallonie continuent de s'améliorer, faisant de la région sud du pays une « championne de l'innovation », selon le rapport.
 
Le 18 juin 2019, la commission européenne a publié son tableau de bord régional de l'innovation (RIS), qui est une extension régionale du tableau de bord européen de l'innovation. Il fournit une ventilation plus détaillée des groupes de performance avec des données contextuelles qui peuvent être utilisées pour analyser et comparer les différences de structure économique, commerciale et sociodémographique entre les régions.
 
Si le Danemark, la Finlande, les Pays-Bas et la Suède occupent le haut du classement, ce qui en fait des « leaders de l’innovation », la Belgique est qualifiée d’« Innovateur puissant », aux côtés de l’Autriche, l’Estonie, la France, l'Allemagne, l'Irlande, le Luxembourg et le Royaume-Uni, ces pays affichant des performances supérieures ou proches de la moyenne de l'Union européenne.
Au niveau des régions, Bruxelles fait office d’« Innovation Leader », la Flandre de « Strong + Innovator » et la Wallonie de « Strong Innovator ». La Wallonie se distingue notamment grâce à ses innovations commerciales et organisationnelles, ainsi qu’au secteur des dépenses en R&D. Des indicateurs clés pour l’attractivité territoriale et la compétitivité !
 
Plus d'infos

Bénédicte Machiels

Une chercheuse wallonne obtient un financement européen! 17/09/2019

Bénédicte Machiels, chercheuse au sein de la Faculté de Médecine vétérinaire de l'ULiège, décroche une...
more
Fondateurs Dogstudio

Dogstudio à l'assaut de Mexico 10/10/2019

Dogs...
more