Shell Eco Marathon : l’équipe liégeoise arrive 4ème 02/06/2017

L’équipe liégeoise, EcoMOTION, qui participait au Shell Eco Marathon 2017  a décroché la 4ème place.

EcoMOTION est un prototype conçu et réalisé par un groupe d’étudiants du Bachelier en électromécanique de la Haute École de la Province de Liège. L'objectif du concours était de rouler le plus loin possible en obtenant le meilleur rendement énergétique. Pour ce faire, elle était alimentée au bio éthanol.

Face à 60 participants, EcoMOTION 7  concourrait dans la catégorie des prototypes à moteur thermique. Lors de l’édition précédente, l’équipe Liégeoise était arrivée 7e sur 70. Ceci représente donc une avancée considérable pour ce fabuleux projet.

Un résultat qui découle évidemment du travail innovant des étudiants. Sans oublier la collaboration avec de nombreux partenaires industriels de la région contribuant à cette réussite. Pour exemple, la fabrication d’un piston de moteur par impression « 3D Titane », réalisée en collaboration avec SIRRIS et le Centre de Recherches Métallurgique de Liège (CRM).

Pas moins de 1.437 km ont été parcouru par le prototype pour 1 litre de bio éthanol, représentant une consommation de 0.06 litres au 100. La dimension écologique est en lien direct avec les préoccupations de notre société.

Les étudiants sont, pour l'heure, revenus d’Outre-Manche mais repartiront fin juin pour la France après avoir peaufiné leur machine et ce pour participer à une séance d’entraînement sur le circuit du Mans. 

Les recherches d'Emmanuelle Wilhelm se concentrent sur le cerveau ©UCL

UCL : Emmanuelle Wilhelm obtient la bourse L’Oréal-Unesco 10/10/2017

Diplômée en médecine et chercheuse en neurosciences, la jeune femme a reçu la prestigieuse bourse L’Oréal-...
more
Conférence sur l'enseignement des langues voisines à Maastricht

Conférence sur l'enseignement des langues voisines à Maastricht 18/10/2017

Le mercredi 27 septembre, la Délégation Wallonie-Bruxelles était représentée à une conférence à Maastricht sur l’...
more