ULg : 200 ans d'existence11/04/2017

Ce qui n'était pas encore la Belgique a connu un tournant historique en 1817. Cette année-là, Guillaume 1er a créé trois universités : une première à Gand, une seconde à Louvain et une troisième à Liège. Cette dernière a débuté les festivités propres à son Bicentenaire le 9 mars dernier. Le premier acte fut l'enterrement d'une capsule temporelle appelée "Démocratie 2030", réalisée par les étudiants en science politique et géographie.

Le 9 mars, à 200 jours de la date anniversaire de l’ULg, une capsule temporelle a été mise en terre au milieu du Sart Tilman par Albert Corhay, Recteur de l’université, le professeur Sébastien Brunet et Juliette Renard, étudiante de master en science politique. Elle contient des pistes à propos de l’avenir de la démocratie en 2030, selon trois futurs possibles: un positif, un négatif et un neutre. Une façon de comparer la vision des étudiants qui l'ont composée et celle des étudiants qui la découvriront dans 13 ans.

Selon Albert Corhay: "C’est un moment symbolique, qui montre que l’on est tourné vers l’avenir."

C'est avec enthousiasme que l'ULg envisage la rentrée académique de 2017, car le 25 septembre est la date d'anniversaire de l'Université. Le mois de septembre accueillera un autre événement de taille, à la gare de Guillemins : l'exposition "J'aurai 20 ans en 2030", en référence à "J'avais 20 ans en 45". Elle sera en place du 23 septembre jusque fin 2018. L'exposition tentera de montrer ce à quoi l'avenir pourrait ressembler.

Pendant l'année du Bicentenaire, l'Université déploiera un panel exceptionnel d'activités, parmi lesquelles des concerts, des conférences, des événements sportifs,... Le programme est disponible sur le site Internet de l'Université. Les universités de Liège et de Gand se retrouveront à plusieurs moments, notamment le 16 mai au Bozar de Bruxelles, pour le concert "Uni Decenti" en présence du Roi Philippe.

Classements internationaux : UCLouvain et UMons se distinguent 12/06/2020

Les résultats des classements universitaires mondiaux les plus renommés, QS World University Rankings et U-...
more

Une future co-diplomation pour l'IHECS au Maroc 25/09/2020

La Brussels School – IHECS et l’Université Internationale de Rabat créent une filière de formation «...
more