• Le Docteur Julien de Wit, alumni ULg, boursier d’excellence WBI et post-doctorant au MIT, a été nommé « Innovator of the Year » belge pour l’année 2017.

Un alumni ULg élu « Innovator of the Year » belge 2017 17/07/2017

Le Docteur Julien de Wit, alumni ULg, boursier d’excellence WBI et post-doctorant au MIT, a été nommé « Innovator of the Year » belge pour l’année 2017. Chaque année, et ce depuis 1999 déjà, Innovators Under 35, un prix du prestigieux MIT Technology Review, consacre les jeunes talents de la recherche et de l’innovation du monde entier. Les lauréats sont reconnus pour développer des nouvelles technologies afin de résoudre les challenges mondiaux d'aujourd'hui, et avoir ainsi un impact sur la vie de millions de gens autour du monde.

Depuis trois ans, la MIT Technology Review a élargi son classement annuel des Innovateurs de moins de 35 ans à la Belgique. C’est dans ce cadre que Julien de Wit, alumni de l’université de Liège (ULg), boursier d’excellence WBI et chercheur au prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT), a été reconnu « Innovator of the Year – Belgium » pour l’année 2017.

D’origine verviétoise, Julien de Wit termine actuellement une thèse de doctorat sur la caractérisation d’exoplanètes. Son parcours, qui a débuté à l'Université de Liège (ULg), s’est internationalisé dès 2008. Il intègre ainsi l'Institut supérieur de l'Aéronautique ainsi que l'Espace-ISAE de Toulouse. En 2010, son parcours le conduit de l’autre côté de l’Atlantique, au Massachussets, pour un travail de fin d’étude au MIT. Après un retour à Liège pour un Master Ingénieur Civil en Aérospatiale, il retourne au MIT en août 2011, pour y réaliser son doctorat.

Plus récemment, le chercheur de 29 ans a également joué un rôle important dans la découverte de quatre exoplanètes autour de l'étoile naine ultrafroide TRAPPIST-1 par une équipe internationale chapeautée par l'astronome liégeois, le Professeur Michaël Gillon. Courant du mois de mai, Julien de Wit a eu l’occasion d’exposer les résultats de ses travaux au grand public, comme lors du TEDx Liège, organisé par l’asbl Gotoro, ou lors de l’European Business Summit, qui s’est tenu au Palais d’Egmont à Bruxelles.

Au titre d’ « Innovator of the Year – Belgium », Julien de Wit devient le deuxième lauréat confirmé du concours et rejoindra la promotion 2017 des Innovators Under 35 Europe. La liste complète des chercheurs et innovateurs récompensés sera dévoilée le 14 septembre lors du Summit Europe 2017, qui rassemblera toute la communauté de ces pionniers de la recherche et de l’innovation.

 

Contact : Pour toute information complémentaire sur cet évènement, vous pouvez prendre contact avec :

Maxime VAN CAUTER, Agent de liaison scientifique pour les États-Unis

Tufts University Boston Campus

Kneeland Street

Boston, MA 0220575

États-Unis
m.vancauter@wbi.be

+ 1 617 636 0832

Conférence sur l'enseignement des langues voisines à Maastricht

Conférence sur l'enseignement des langues voisines à Maastricht 18/10/2017

Le mercredi 27 septembre, la Délégation Wallonie-Bruxelles était représentée à une conférence à Maastricht sur l’...
more
Olivier Zeegers

Interview d'Olivier Zeegers, fondateur de la Modesign Academy 14/11/2017

Olivier Zeegers a pour mots de référence "échanges, rencontres, réseautage..." Passionné de contacts humains...
more