Vous êtes ici

Un Oscar pour Mr Hublot, imaginé par un namurois !

C'est Stéphane Halleux, un sculpteur namurois, qui a créé le personnage de Mr Hublot.Stéphane Halleux © Muriel Thies
C'est Stéphane Halleux, un sculpteur namurois, qui a créé le personnage de Mr Hublot.Stéphane Halleux © Muriel Thies

« Mr Hublot » a remporté l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation. Son réalisateur, Laurent Witz, a tenu à remercier Stéphane Halleux, un sculpteur namurois, lors de son intervention sur la scène du Dolby Theatre de Los Angeles. C’est en effet lui qui a créé le personnage de Mr Hublot.

Le film raconte la rencontre entre un vieux garçon qui déteste le changement et ne sort jamais de chez lui et un chien abandonné qui va venir perturber son quotidien. La cohabitation prendra vite des proportions inattendues… L’histoire se déroule dans un monde post-industriel où la nature a totalement disparu du paysage. Les personnages, mécaniques et humains à la fois, conduisent des véhicules futuristes ridiculement démesurés.

Cet univers absurde a été imaginé par Stéphane Halleux. Cet artiste hors du temps, installé à Hamois (province de Namur), assemble depuis des années des pièces hétéroclites (ferraille, cuir, daim, bois,…) pour donner vie à des personnages et des machines qui nous immergent dans un futur « démodé », qui au-delà de son anachronisme, témoigne de la complexité de notre époque et anticipe les évolutions de notre environnement.

« Mr Hublot » est largement reconnu par la profession. Il a déjà remporté une dizaine de prix internationaux et cet Oscar vient donc couronner 3 ans d’un travail acharné. D’une qualité graphique exceptionnelle, « Mr Hublot » est avant tout le résultat d’une aventure extraordinaire  menée à bien par une équipe d’artistes et de techniciens pointus : Stéphane Halleux écrit le premier scénario, Laurent Witz le scénarise pour les besoins du film, adapte et produit le court-métrage qui sera co-réalisé par Alexandre Espigares, qui mettra à profit son expérience d’animateur 3D.

« Mr Hublot » a remporté l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation.

Articles liés