Une société wallonne réquisitionnée pour sauver Notre-Dame17/04/2019

Artbois, l'entreprise gaumaise, installée à Etalle, a été appelée d'urgence par un opérateur parisien, afin de livrer 10 poutres de consolidation pour les murs de la cathédrale Notre-Dame, touchée par un important incendie. 

Spécialisée dans les ouvrages d’exception, l'entreprise a livré 10 poutres de 20 mètres sur 1m20 qui pèsent chacune 1,6 tonne, dans la nuit du 16 au 17 avril. La société est l'une des seules en Belgique à avoir ce savoir-faire. En effet, les poutres sont en lamellé collé, technique qui permet d'obtenir la longueur que l'on veut. « On a été appelé à 14h, on a reçu des plans de découpe à 15h30, on a découpé des poutres qu’on avait en stock pour un autre chantier » explique Patrick Vanhorenbeeck, patron de Artbois. 

Ces poutres vont servir à renforcer des murs qui ont étés affaiblis par l’incendie, des murs qui menaceraient de s’écrouler et qui vont donc être renforcés par ces poutres wallonnes. « Il s’agissait de l'une des plus belles charpentes du monde » poursuit Patrick Vanhorenbeeck. « Il faut faire le maximum pour préserver ce qui reste »

Le convoi belge est arrivé vers 5h30 le matin du 17 avril, il a fait la route depuis Etalle en direction de Paris. Le convoi a été escorté par 2 motards français. « Nous avons acheminé les poutres jusqu’à Paris grâce à un convoi exceptionnel » poursuit le patron de la société, « le camion qui s'occupe du transport nous appartient car il est impossible d’affréter un externe dans des délais aussi courts ». 

Artbois a été choisie par les autorités parisiennes compte tenu de ses affinités avec la France. « A Artbois on exporte régulièrement en France. Les charpentiers nous connaissent et nous sommes surtout réputés par rapport à notre réactivité et notre rapidité au niveau des productions et des découpes. Dans ce cas-ci, nous avons  fourni des poutres en seulement quelques heures » conclut Patrick Vanhorenbeeck.

 

Source : L'Avenir - RTL

Tailor Made Meat

Belgian Beef - Tailor Made Meat 24/04/2019

L'AWEX, en collaboration avec l'APAQ-W...
more

La technologie wallonne au service de la planète ? 20/05/2019

Les acteurs industriels wallons peuvent-ils, grâce aux innovations technologiques, jouer un rôle dans la...
more