Vous êtes ici

Vésale Pharma met le cap sur le Maroc

Jehan Liénart, CEO et fondateur de Vésale Pharma
Jehan Liénart, CEO et fondateur de Vésale Pharma

La société namuroise Vésale Pharma, spécialisée dans les solutions probiotiques, vient de conclure un important partenariat avec la société pharmaceutique marocaine Bottu, qui est également présente dans de nombreux pays d'Afrique: une belle porte d'entrée sur le continent. 

Depuis quelques années, Vésale Pharma investit dans la recherche et le développement de manière intensive. Elle est d'ailleurs titulaire de plusieurs brevets de portée mondiale dont le fameux Intelicaps. Elle vient aussi de découvrir, avec l'Institut Pasteur de Lille, les propriétés anti-inflammatoires remarquables d’une de ses souches, propriétés utiles dans le traitement de l’obésité et du syndrome métabolique en cause dans les maladies cardio-vasculaires.

Le contrat de partenariat avec Bottu porte sur la distribution, le marketing et la promotion scientifique de quatre de ses principaux produits ; il représente un premier montant de près de 600.000€ pour le Maroc, un montant qui pourrait  ensuite être revu à la hausse dès l’extension de la distribution dans d’autres pays africains. 

« Nous débutons cette année 2017 sur une note particulièrement positive », nous confie Jehan Liénart, CEO et fondateur de la société namuroise. « Ce contrat représente une très belle opportunité pour Vésale Pharma et une première sur le continent africain. Nous n’étions pas réellement encore présents de manière structurée. Avec ce contrat, non seulement les portes du marché marocain s’ouvrent à nous mais aussi, dans un second temps, celles de tout le continent sub-saharien. Le groupe pharmaceutique Bottu est en effet un important acteur, présent dans plus de 15 pays africains. »

Bottu, qui compte plus de 530 collaborateurs, est le 2ème acteur pharmaceutique, tous produits confondus, sur le marché marocain. La société possède une expérience de premier plan sur son territoire en matière d’enregistrement et de distribution. Elle compte également 3 unités de production pour ses propres produits.

« L’intérêt de travailler avec une entreprise comme Bottu », précise Marleen Van D’Huynslager,  Directrice commerciale de Vésale Pharma, « est aussi son expertise en matière de sensibilisation scientifique ; les probiotiques sont en effet un marché émergent au Maroc ».

Le lancement des premiers produits de Vésale est déjà prévu fin de cette année.

Articles liés