• @Belga

Wallonie et Meghalaya signent un partenariat régional 23/11/2017

La Wallonie et l’Etat indien du Meghalaya ont signé un mémorandum d’accord visant à stimuler les relations bilatérales entre les deux entités régionales. Cet accord couvre un grand nombre de domaines, parmi lesquels les échanges commerciaux, le secteur environnemental, la formation, l’agro-alimentaire, la santé, les sciences et la technologie. Il vise à encourager les projets dans cette région méconnue de l’Inde.

Outre le volet purement économique, ce mémorandum d’accord vise à stimuler des projets dans un vaste nombre de domaines. L’accord mentionne par exemple le développement urbain, en référence à la volonté politique indienne de rendre les villes plus « vivables » et plus « intelligentes ». Sont également mis en avant l’agro-alimentaire (culture bovine et porcine, par exemple), les sports et les loisirs (le Meghalaya souhaite en particulier développer le tourisme écologique), les soins de santé (manque d’infrastructures médicales), ou encore la formation, l’architecture et le patrimoine.

C'est dans ce cadre que ProAniWal (Promotion des productions animales de Wallonie) a par exemple conclu un protocole d’entente avec cet Etat indien afin d’exporter de la semence bovine.

Le Ministre-Président wallon Willy Borsus, qui a signé cet accord, y voit une très belle opportunité pour les entreprises wallonnes : « Dans tous ces domaines, les entreprises wallonnes « premières venues » pourraient bénéficier d’un marché encore largement inexploité. Cette collaboration rencontre totalement la volonté du Gouvernement wallon d’encourager nos entreprises à développer davantage leurs exportations et les marchés à l’échelle internationale ».

Au travers de cet accord, les deux parties visent à stimuler la mise sur pied de projets communs entre acteurs des deux régions. Elles souhaitent en outre faire découvrir une région moins connue de l’Inde aux entreprises et décideurs wallons. Si les sociétés wallonnes connaissent aujourd’hui les principales villes indiennes que sont Delhi, Mumbai, Bangalore, Chennai ou Kolkata, le reste du pays reste encore trop méconnu. Or, de nombreuses opportunités y sont souvent à saisir également. Cet accord veut ainsi apporter un cadre de référence à toute société désireuse d’explorer ce nouveau marché.

Le Meghalaya est, à l’échelle indienne, un petit Etat de 22.430 km2. Il se situe au Nord du Bangladesh et au Sud de l’Etat indien d’Assam, connu pour son thé. Etat vert et vallonné, le Meghalaya est aussi le plus pluvieux de l’Inde. Il est par ailleurs l’un des seuls Etats indiens à majorité chrétienne. Sa population de 3,2 millions d’habitants est similaire en nombre à celle de la Wallonie. La capitale du Meghalaya, Shillong (143.000 habitants), est située à une élévation de près de 1500 mètres. Son climat plutôt frais et humide lui avaient valu l’appellation d’ « Ecosse de l’Est » à l’époque de l’Empire britannique. L’économie du Meghalaya est dominée par le secteur agricole (riz, épices, bananes, ananas, bambou notamment).

L’accord prévoit la création d’un groupe de travail qui sera chargé de suggérer, préparer et organiser des projets de collaboration concrets. Ce groupe de travail sera composé de représentants des deux parties et se réunira une fois par an au moins.

 

Plus d'infos:

Christophe Van Overstraeten

Attaché économique et commercial pour la Wallonie

Ambassade de Belgique à New Delhi

newdelhi@awex-wallonia.com

Téléphone: 97 11 20 14 48

Plus de 100 Digital Wallonia Champions à l’université d’été 12/09/2018

Ce 30 août à Namur, plus de 100 Digital...
more
Wilfried NIESSEN, Directeur général & Doyen de HEC Liège et Bernard DELVAUX, Président du Conseil de Gouvernance de HEC Liège

Double accréditation AACSB et EQUIS pour HEC Liège 18/09/2018

Ce 16 août, HEC Liège, l’école de gestion de l’...
more