La Belgique au Salon du Cacao et du Chocolat de Lima10/07/2017

Cette édition du Salon du cacao et du chocolat, vit la présence espérée d'un stand "Bélgica contigo" "La Belgique avec toi": allocution de M. Michel Dewez Ambassadeur de Belgique au Pérou, autorité de la coopération Belge dans le pays, photographe Belge et Péruvien, mais aussi Atomium, cacao, chocolat Belge de "Puratos" pour le chocolat de pastellerie, et de producteurs locaux appuyés par la Coopération Technique Belge.

Il est à noter que si la culture du chocolat ne se traduit pas encore par une grande consommation de chocolat au Pérou 600gr/an/Personne contre environ 8kg/an/personne en Belgique, des agriculteurs péruviens ont parié sur ce produit en améliorant les techniques et soins à la production au point de remporter des médailles d'or internationales en la matière.

Il faut dire que la Belgique encourage fortement le Pérou dans cette voie s'étant faite le second importateur de cacao péruvien pour y apporter son savoir faire pour le produit fini.

Ici aussi il y a des places à prendre sachant que l'appréciation du chocolat est occupé à faire son chemin de façon exponentielle, necessitant un accroissement de la production de qualité de façon significative pour pouvoir répondre au marché de demain dans le domaine, où elle risque d'être telle que celle-ci ne pourrait potentiellement pas y répondre si elle n'augmente pas fortement.

Ce qui pourrait renforcer encore les associations stratégiques entre producteurs du Pérou et chocolatiers Belges. Certains d'ailleurs s'intéresse même à acquérir des terrains de productions pour pouvoir contrôler la qualité de celle-ci.

Le Salon du cacao et du chocolat de Lima édition 2017, vit aussi mis à l'honneur des Schtroumpfs et la Belgique. Sachant que les petits personnages bleus sont très connus des petits et moins petits au Pérou sous le nom de "Pitufos". Mais peu d'entre eux savent que leur créateur Pierre Culliford est Belge.