Vous êtes ici

Ma résidence d'écriture en Belgique

Grâce à la coopération bilatérale entre mon pays, le Burkina Faso, et Wallonie-Bruxelles International, j’ai bénéficié d’une bourse de création d’un mois dans une ferme du 16 è siècle dans le Wallaye.

Pendant un mois, j’ai rencontré des artistes, peintres, écrivains, musiciens, visité des expositions, des monuments, discuté avec des paysans et des immigrés et j’ai beaucoup écrit. J’ai commencé un roman qui s’est nourri de ces rencontres et de l’histoire belge au Congo.

Et pour la première fois, moi qui use d’une écriture tendue, soucieuse de correction, je me suis découvert une plume lâche, fantaisiste, et quelquefois polissonne. Je pense qu’il y a eu une percolation dans mon univers personnel de cette légèreté que j’ai croisée à Matongué et de cet humour belge qui dédramatise tout. Cette résidence a apporté ce côté gouailleur à ce roman en cours.

J’encourage les écrivains et les artistes à vivre cette expérience qui enrichit artistiquement. Je remercie mon pays, le Burkina Faso, et WBI pour cette opportunité de créer dans des espaces d'altérité.

A ma table de travail sous un saul pleureur dans la ferme de Une Table ronde absl
Le Jardin de la ferme de Une Table ronde asbl

CTA

Inscrivez-vous

Remplissez le formulaire de candidature et adhérez à la Charte des ambassadeurs de la marque

Devenir ambassadeur