• Entretien du Ministre Reynders avec les étudiants
  • L'Ambassadeur belge en Côte d'Ivoire son Excellence Huges Chantry avec les officers de liaison
  • Guillaume de Bassompierre et une stagiaire AWEX
  • Deux stagiaires de l'AWEX, l'une d'origine malienne et l'autre d'origine ghanéenne
  • Guillaume de Bassompierre et nos étudiantes qui ont assuré le secrétariat
  • L'équipe des officiers de liaison de la mission
  • Gestion des rendez-vous B2B
  • Gestion d'un séminaire thématique de la mission
  • Une attention particulière à ce jeune qui a tenu à participer malgré une situation familiale compliquée.
  • Gestion d'un évènement organisé par la Wallonie lors de la mission
  • Fête de la bière
  • Fête de la bière

Mission économique princière belge - Côte d'Ivoire 201707/11/2017

Trentenaire belge d’origine congolaise, je suis arrivée en  Wallonie à ma majorité pour poursuivre mes études supérieures.

A la fin de ces dernières, j' ai travaillé durant dix ans dans plusieurs multinationales basées en Wallonie et à Bruxelles.

En 2016, grâce au programme  wallon «  Explort » offert par l’AWEX (Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers), j'ai pu effectuer une mission en Côte d’Ivoire pour une entreprise wallonne.

Riche de ces expériences, j'ai décidé de m'expatrier en Côte d’Ivoire où je transfère mon expérience à la jeunesse en tant que professeur en commerce international, logistique export, entreprenariat, leadership et marketing auprès d’un Institut européen des Affaires et une université américaine.

En Côte d'Ivoire, j'ai eu la chance de rencontrer un autre ambassadeur de la marque;  Monsieur Guillaume de Bassompierre, Conseiller économique et commercial de l'AWEX auprès de l'Ambassade Belge à Abidjan.

Soucieuse de donner une touche pratique à mes enseignements, Monsieur Guillaume de Bassompierre a accepté de recevoir mes étudiants pour effectuer des stages dans son bureau.

Ces derniers se sont donc familiarisés au tissu économique belge. Ils ont effectué des études de marché, de la prospection afin d'aider les entreprises belges désireuses d'exporter ou de s'installer en Côte d'Ivoire.

La Chambre de commerce belge à Abidjan a aussi accepté d'ouvrir ses portes à l'un de mes étudiants et de travailler avec eux dans le cadre de la promotion des produits belges en Côte d'Ivoire dont la bière.

Enfin, lors de la mission économique princière belge d’octobre en Côte d’Ivoire, je me suis vue confier par Monsieur Guillaume de Bassompierre, l’organisation des rencontres B2B entre les entreprises belges et les entreprises ivoiriennes ou basées en Côte d'Ivoire. Tout en me donnant la possibilité d'associer mes étudiants d'origine d'ivoirienne- malienne- ghanéenne qui ont  travaillé volontairement comme officiers de liaison pendant la mission princière.

Cette expérience a été très riche non seulement au niveau professionnel mais aussi au niveau humain. Nous avons pu vivre et mettre en pratique les valeurs de la Wallonie qui sont le partage et l'ouverture au monde!

Un petit mot de quelques de nos jeunes, je vous invite à visionner la vidéo ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=7no_TuyT7eY

Convaincu? Vous aussi avez envie de donner à un jeune résident en Côte d'Ivoire l'opportunité de découvrir encore plus le tissu économique wallon ou d’avoir une première expérience professionnelle avec une petite connotation belge?

Merci d’envoyer un mail à laetitia_de_boeck@outlook.be 

ou un Whatsapp au numéro +225 88 41 57 33

 

 

Vignette: 
Les jeunes étudiants ivoiriens rencontrent la Princesse Astrid