• PaulinePlusLuis - Cravache

Belgium is Design à la Design Week de Milan
12-04-2016 - 17-04-2016

Cette année encore, les designers de Wallonie-Bruxelles sont présents à Milan lors de la Design Week, qui se tient du 12 au 17 avril, sous le label "Belgium is Design".

Deux expositions mettent en avant nos designers: "The New Belgians" au SaloneSatellite et "Belgian Matters" au FuoriSalone.

The New Belgians

Six designers émergents représentent la Belgique francophone au SaloneSatellite 2016. Sous l’enseigne "Belgium is Design", la traditionnelle plateforme collective organisée par WBDM (Wallonie-Bruxelles Design/Mode) contribue encore une fois à enrichir cet espace consacré à la jeune création au sein du Salone internazionale del Mobile de Milan.

L’édition 2016 du SaloneSatellite marque également un anniversaire important : les 10 ans de WBDM. C’est dans ce cadre qu’à partir de 2006 cette organisation, créée par l’AWEX, WBI et la Fédération Wallonie-Bruxelles, a entrepris sa mission de promotion et d’accompagnement à l’export du design wallon et bruxellois. Depuis lors, le SaloneSatellite représente un rendez-vous immanquable. Nombreux sont les designers qui, à partir d’ici, ont franchi le seuil de la notoriété ou qui, plus simplement, ont vécu une expérience nécessaire à l’évolution de leur démarche.

Le 10e stand collectif organisé par WBDM pour le SaloneSatellite s’annonce particulièrement intéressant. Six designers transmettent dans l’ensemble une vision du design bien définie où la méticulosité de la recherche s’entrelace parfaitement avec la liberté de l’acte créatif. Du qualitatif en termes de processus et de réalisation finale, du conceptuel sans extrémismes, de l’intelligence innovante sont les signes d’une nouvelle génération de designers belges francophones qui s’intéressent à des thématiques solides et à des nouveaux comportements qui redéfinissent le rôle du design dans notre quotidien à travers des langages à chaque fois authentiques.

Les projets sélectionnés pour cette édition sont les suivants. Le design évolutif de Romy Di Donato (°1984) permet d’assembler et de désassembler des structures primaires parvenant à des modules emboitables, peu encombrants et multifonctionnels. Frédérique Ficheroulle (°1988) est une designer-artisan spécialisée en céramique et porcelaine qui mène une recherche conceptuelle sur la relation empathique des objets par rapport à la diversité des utilisateurs finaux. Le duo PaulinePlusLuis — Pauline Capdo (°1992) et Luis Bellenger (°1987) — travaille la lumière et les reflets à travers le réemploi et le détournement d’objets et de matériaux pour créer des produits porteurs d’une histoire. Pierre-Emmanuel Vandeputte (°1991) est un véritable designer d’expériences : ses objets aux fonctionnalités inédites et inattendues sont issus d’une réflexion qui propose de modifier nos habitudes et invite à une nouvelle perception de la réalité. Valentin Van Ravestyn (°1989) transforme le bois en un matériau malléable et souple comme une feuille de papier ou un textile. Thien Vo (°1989) continue sa recherche formelle, réalisant des objets séduisants qui combinent verre, marbre et métal avec une finition métallisée innovante.

Belgian Matters

À l’occasion de la Milan Design Week 2016, les institutions et organismes qui assurent le soutien et la promotion du design belge sous le label "Belgium is Design" s’associent au magazine indépendant DAMN°, fondé en Belgique il y a 11 ans. "Belgium is Design" prend ainsi part à l’événement collectif "A Matter of Perception: Tradition & Technology" au Palazzo Litta, avec une septième exposition milanaise, "Belgian Matters" qui présentera les produits issus de 13 collaborations entre designers et entreprises, lesquelles sont souvent issues de secteurs éloignés du marché du design mobilier. Tous les projets, réalisés pour l’exposition, seront présentés pour la première fois pendant le Salone.

"Belgium is Design" a collaboré étroitement avec DAMN° à la sélection et au regroupement des participants au projet "Belgian Matters", issus des trois régions de Belgique (Bruxelles, Flandre et Wallonie). Les collaborations, initiées et soutenues par "Belgium is Design", présentent des produits et prototypes réalisés ad-hoc qui soulignent les spécificités des designers et des fabricants. Fort d’une expertise propre, chacun a aussi été amené à s’éloigner de ses démarches habituelles. Les designers se sont confrontés, avec un niveau de maîtrise différent à chaque fois, avec des matériaux (comme la pierre bleue, le cuir ou le bois) ou des techniques (comme le soufflage du verre, le tissage ou la tannerie). Pour les fabricants, artisans, industriels et centres de recherches il s’agit souvent d’une première expérience du design dans une démarche collaborative de manière à exploiter et dépasser leur potentiel au-delà du simple rôle de fournisseurs de matériaux ou de fabricants. Ce qui véritablement lie ces approches différentes et ces typologies variées de produits (accessoires, petits objets, mobilier), c’est l’attention portée pour chacun des projets au processus de fabrication et à l’apprentissage mutuel, et au dialogue qui a enrichi ces multiples rencontres.

Contact: 
Dominique Lefebvre - WBDM: d.lefebvre@wbi.be
Adresse: 
SaloneSatellite - The New Belgians: Rho Fiera Milano, Milan / FuoriSalone - Belgian Matters: Corso Magenta, 24, Milan