Vous êtes ici

"Cold Blood" au Grand Théâtre de Québec

"Cold Blood" de Jaco Van Dormael et Michèle Anne De Mey (c) Julien Lambert

Nano-danse / Belgique / 1h15
 
Fort du succès planétaire de Kiss & CryMichèle Anne De Mey et Jaco Van Dormael ont réinvesti leur ingénieux dispositif scénique pour produire un second spectacle, d'un ludisme absolument envoûtant.
 
Cold Blood, déjà présenté en Amérique du Nord et au Chili, construit en direct des récits peuplés de doigts dansant les claquettes, d'avion jouet, de ville en feu et de ballet aquatique. Ils sont neuf sur scène à créer de toutes pièces un cinéma éphémère d'une simplicité trompeuse. Les changements d'échelles, les thèmes à la fois lyriques, tragiques et mystérieux, les plans de caméra d'une précision inouïe, ainsi que les multiples effets scéniques, contribuent à faire naître une série de nano-mondes, saisissants de poésie. Chaque détail, chaque instant de ce spectacle est un éloge à la vie. 
 

Michèle Anne De Mey

Michèle Anne De Mey étudie à l’École Mudra et participe à plusieurs créations d’Anne Teresa De Keersmaeker dont notamment le célèbre Fase. Elle signe sa première chorégraphie, Passé simple, en 1981. En 1990, à l’occasion de Sinfonia Eroica, qui remporte un succès immédiat, elle fonde la CIE MADM Astragale. De Mey créera ensuite une série de dix-huit créations rencontrant chacune un succès international. Elle est depuis plus de 10 ans la principale directrice artistique de Charleroi/Danses.
 

Jaco Van Dormael

Après des études de cinéma à Louis-Lumière et à l’INSAS, Jaco Van Dormael devient metteur en scène de théâtre pour enfants et clown. Il réalise plusieurs longs métrages : Toto le Hérosrécompensé par la Caméra d’Or au Festival de Cannes et le prix du meilleur film étranger aux Césars,Le Huitième Jour qui obtient le prix d’interprétation masculine à Cannes, Mr. Nobody primé au Festival de Venise, et dernièrement Le Tout Nouveau Testament, avec Benoît Poelvoorde. En 2012, il cosigne avec sa femme, Michèle Anne De Mey, Kiss & Cry et récidive avec la pièce Cold Blood en 2016, toutes deux présentées à plusieurs reprises à l’Usine C.