Vous êtes ici

COP 26 Climat à Glasgow

Affiche de l'événement
26e conférence annuelle de l'ONU sur le climat - COP26 - Glasgow.

Découvrez le programme des actions et événements organisés par Wallonie-Bruxelles lors de la 26e conférence annuelle de l'ONU sur le climat - COP26 qui se déroulera du 31 octobre  au 12 novembre 2021 à Glasgow.

 

Projet Sangterra

Projet de film documentaire et photos avec le photographe Christophe Smets et La Boîte à images)

Thème: L’activisme environnemental à travers le monde et en particulier les risques encourus. Ainsi, selon l'ONG Global Witness, en 2020, 227 défenseurs de l’environnement ont été tués dans le monde

Partenaires: Université de Strathclyde (Glasgow), Scotland’s National Centre for Languages (SCILT)

 

L’hydrogène vert, source de développement durable

Cette conférence vise à mettre en avant les écosystèmes wallon et marocain, ainsi que la stratégie de la société wallonne John Cockerill dans les deux pays. En collaboration avec l’Institut du Développement Durable de la Francophonie (IFDD).

  • Lundi 8 novembre 2021 de 12h15 à 13h45

 

L’hydrogène vert, moteur de l’industrie bas carbone

L'hydrogène vert est un vecteur énergétique d'avenir. La Wallonie est stratégiquement placée pour devenir le prochain centre de développement de l'hydrogène renouvelable, et le plan de relance post-coronavirus ouvre la voie au développement d'une nouvelle industrie hydrogène. Cette conférence mettra en avant l’écosystème wallon de l’hydrogène, avec la présentation de différents projets dans le domaine.

 

Wallonia – Construction & Sustainable Energy

L’AWEX, en collaboration avec les clusters wallons TWEEDCAP Construction et Eco-Construction, a le plaisir de vous inviter virtuellement à une conférence adjacente à la COP26 à Glasgow. Les thématiques abordées sont la construction durable et la présentation de technologies innovantes wallonnes.

 

Panel Citoyen Wallonie

La séance débutera par une intervention du Ministre wallon du Climat, M. Philippe Henry qui présentera les grandes lignes du processus participatif mis en place en Région Wallonne autour de l’objectif -55% de CO2. Mme Nadège Carlier interviendra ensuite sur les attentes des jeunes quant à leur participation aux processus menés par les différents niveaux de pouvoir ainsi que les conditions de cette participation. Enfin, M. Charles Fournier présentera la dynamique de COP régionale mise en œuvre en Val de Loire : ses objectifs, les parties prenantes impliquées, la manière dont la dynamique sera maintenue dans le temps. Des vidéos présentant les demandes de jeunes de moins de 18 ans réalisées pour alimenter les réflexions du panel citoyen seront diffusées entre les différentes interventions.

  • Mercredi 10 Novembre 2021 de 12h15 à 13h15 au pavillon de l’IFDD (Francophonie)

 

Rencontre avec Vinciane Despret (ULiège)

Cette rencontre est organisée, dans le cadre de la campagne #LisezVousLeBelge, à l'occasion de la sortie en novembre prochain de la traduction anglaise de son livre Habiter en oiseau (Living as a Bird, Polity, 2021) sur notre cohabitation avec le vivant.

Partenaire: Institut français, dans le cadre d'un cycle thématique environnementale intitulée The Earth Here And Now.

Articles liés