Vous êtes ici

"Eurotopie" à la Biennale d’architecture de Venise

(c) Maxime Delvaux

Le projet "Eurotopie" investira le pavillon de la Belgique occupé par la Fédération Wallonie-Bruxelles lors de la 16ème édition de la Biennale d’architecture de Venise, qui se tiendra du 26 mai au 25 novembre.
 

Ce projet, désigné par 19 candidatures, est porté par quatre jeunes diplômés en architecture et actifs en Wallonie et à BruxellesRoxane Le Grelle (coordinatrice de projets chez A+ Architecture in Belgium), Léone Drapeaud (architecte), Manuel León Fanjul (membre de l'équipe du Bouwmeester de Charleroi) et Johnny Leya (architecte), composant une équipe multidisciplinaire avec Sébastien Lacomblez (artiste, scénographe), Philippe Braquenier (photographe), Bruce Bégout (auteur) et Nicolas Dehove (logisticien).
 
Le projet "Eurotopie" abordera de grands défis et enjeux rencontrés par l’Union européenne au travers de l’analyse de son principal ancrage territorial, physique et symbolique à Bruxelles. Le pavillon proposera de recréer un espace de discussion, de débat et d’engagement qui semble faire défaut dans le quartier européen. Un espace public s’insèrera dans le bâtiment du pavillon sous forme d’un amphithéâtre, dont la typologie millénaire est aujourd’hui toujours porteuse de dialogue. Toutefois, à l’image de l’insertion quelquefois douloureuse du quartier européen, l’installation de l’amphithéâtre entre en conflit avec la structure spatiale existante du pavillon.
 
Une initiative de la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles en collaboration avec Wallonie-Bruxelles International.