• Nextape

Le 24è Jazz au Chellah résonnera un peu belge cette année encore 25-09-2019 - 29-09-2019

La 24e édition du Festival Jazz au Chellah de Rabat s'annonce haute en couleur. Il est proposé par l'Union européenne au Maroc en partenariat avec le ministère de la Culture, la Wilaya de Rabat Salé et en collaboration avec les ambassades et instituts culturels des États membres de l’Union européenne.
 
La nécropole mérinide accueillera une quarantaine d'artistes venant de 17 pays européens rejoints par une quinzaine d'artistes marocains. Parmi eux, deux groupes belges de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont attendus.

 

Next.Ape - Mercredi 25 septembre à 20h, en ouverture du Festival

Deux belges, une hongroise et un luxembourgeois. Quatre musiciens de jazz qui prennent un plaisir fou à explorer un mélange psychédélique de rock et de trip-hop. A la croisée de Radiohead, Damon Albarn, Portishead et Miles Davis.  La musique plonge les auditeurs dans un univers cinématographique et les paroles illustrent l'actualité de plus en plus oppressante mais aussi pleine de possibles. Le groupe a développé un son unique et reconnaissable : une caisse claire claquante, la basse profonde du Moog, une guitare distorsionnée, des couleurs de claviers et, bien sûr, la voix claire et charismatique de Veronika Harcsa. Le groove est trépidant, incisif. Les improvisations sont nombreuses. En bref, Next.Ape vous emmène dans un voyage émouvant et inoubliable.
 

Mikael Godée – Eve Beuvens Quartet - Samedi 28 septembre à 20h

Lyrisme nordique mais énergique : une expédition dans une forêt colorée d'éclats surprenants de vivacité, la numuroise Eve Beuvens a d'abord voulu jouer de la contrebasse puis, à 13 ans, elle a préféré jouer du piano car celui-ci lui semblait demander moins de force! Elle fût directement attirée par le jazz. Elle multiplie alors les expériences qui font d'elle aujourd'hui, une pianiste de plus en plus complète, déterminée et convaincante. Puis le hasard fit très bien les choses : il a suffi d'un flyer et de quelques clics sur Myspace pour que Eve Beuvens et Mikael Godée se rencontrent. Et 10 ans plus tard, après de nombreux concerts, les voici avec leur complicité bien naturelle, avec Magnus Bergström à la contrebasse et Johan Birgenius à la batterie, une des sections rythmiques les plus prisées de Suède dans le jardin du Chellah. Bien qu'elle évoque le lyrisme nordique, leur musique est énergique, unique et chaleureuse : c'est une expédition dans une forêt du Grand Nord colorée d'éclats surprenants de vivacité. Le quartet rencontrera en deuxième partie de son concert l’artistes marocains Rhani Krija.

Contact: 
xxx
Adresse: 
Rabat