L’Europe s’invite en Wallonie: le projet CREADIS3 au KIKKFestival
01-11-2018 - 02-11-2018

Partie prenante d’un projet Interreg Europe visant à booster le secteur des industries créatives et culturelles (CREADIS3), la Wallonie a décidé d’inviter ses partenaires européens au KIKK, désormais célèbre festival des cultures et arts numériques. Au travers des installations plein air du KIKK in Town, du Market des innovations ou des conférences d’artistes et créateurs du monde entier, ils feront le plein d’idées autour du déploiement économique et artistique des nouvelles technologies. Le lendemain, c’est l’écosystème montois qu’ils pourront découvrir.
 
Capitale européenne de la culture en 2015, la ville de Mons a construit, dans la foulée, une communauté d’acteurs autour des industries créatives et culturelles. De l’entreprenariat créatif à l’innovation technologique en passant par le testing public en milieu muséal, la part belle sera faite à l’innovation sous toutes ses formes.
 
Des délégations de Finlande, du Pays Basque espagnol, d’Italie, de Slovaquie et de Grèce viendront donc découvrir la créativité wallonne les 1er et 2 novembre. Objectif : s’inspirer, rencontrer, benchmarker, tester… et capitaliser sur un secteur au potentiel économique considérable!
 
Mais CREADIS3, c’est quoi ? Une initiative de quelques régions européennes qui ont misé sur le potentiel des industries créatives et culturelles comme vecteur de développement économique. Après trois années d’échanges d’expériences, de cartographies et d’analyse du secteur, le projet prévoit deux ans pour la mise en place d’actions concrètes pour soutenir les entreprises créatives et culturelles en lien avec les stratégies économiques des régions concernées. En Wallonie, c’est notamment la politique des hubs créatifs qui est au cœur du projet. Tiers-lieux innovants établis dans les centres urbains de Wallonie, les hubs créatifs wallons permettent la rencontre et la collaboration entre les différentes couches du tissu économique et les différents secteurs, en ce compris celui des industries créatives et culturelles. Ils ont ainsi pour objectif de créer de la valeur économique en misant sur la créativité comme facteur déterminant de l’innovation.
 
C’est ainsi que le KIKK s’est retrouvé au centre de la constitution du hub créatif namurois, le TRAKK, et que la ville de Mons a constitué le hub Creative Valley au centre de son écosystème. Ensemble avec leurs partenaires (universités, agences de développement locales, ASBL spécialisées), ils adressent et accompagnent l’entreprenariat innovant et créatif en entrainant toute une communauté locale au-delà des idées préconçues.
 
Avec le projet CREADIS3, la Wallonie se positionne au cœur des stratégies européenne et régionale qui visent à défier le processus classique d’innovation à travers le secteur des industries créatives et culturelles. Au KIKK Festival et à Mons, c’est précisément ce dont il est question: « explorer, questionner, expérimenter, comparer, de manière interdisciplinaire, les usages multiples des nouvelles technologies pour révéler les challenges d’un monde en mouvement ». 

Contact: 
Service Public de Wallonie
Adresse: 
Bruxelles
Documents liés: