La vie étudiante en Wallonie

Outre un excellent système de santé, l’étudiant international bénéficie d’un réseau de transports publics performant, une vie culturelle intense ainsi qu’un accès aisé à des activités sportives diversifiées. Aux côtés des espaces d’études, les campus des établissements d’enseignement supérieur offrent des espaces de loisir, de culture, de sport et de restauration. Toute l’année, les manifestations organisées par les associations d’étudiants témoignent du dynamisme et de l’intensité de la vie des étudiants.

Formalités à l’arrivée

Lors de son arrivée, l’étudiant international doit se prémunir d’une attestation d’inscription auprès du  service des inscriptions de l’établissement d’accueil en vue d’obtenir son titre de séjour. Dans les 8 jours ouvrables qui suivent son arrivée, il doit également se présenter auprès de l’administration communale du lieu de résidence.

Le coût de la vie

Outre le payement des frais d’inscription, le budget à prévoir par l’étudiant international dépend principalement du type de logement choisi et du style de vie.

Se loger

Entre les locations en résidence universitaire et le logement privé chez les particuliers, des services des logements organisés au sein des établissements d’enseignement supérieur permettent à l’étudiant international d’orienter sa recherche.

Se nourrir

Qu’il s’agisse des infrastructures mises en place à l’intérieur et aux alentours des campus, l’étudiant international a différentes possibilités lui permettant d’opter pour un repas complet à un prix raisonnable.

Se déplacer

Bus, tram, métro, train, vélo, voiture, avion… autant de moyens de transport qui sont multiples, variés et abordables.

Travailler

De plus en plus, des milliers d’étudiants travaillent pendant l’année académique ou pendant les vacances en vue de financer leur séjour académique ou de recherche. Des services d’aides à l’emploi sont également mis à leur disposition au sein des établissements d’enseignement supérieur afin de les soutenir dans leur démarche professionnelle.

Se soigner

Le système médical belge offre des soins de très haut niveau à des prix abordables.

Se cultiver et se divertir

Une multitude d’activités culturelles, sportives et associatives sont proposées à des prix démocratiques aux étudiants qui souhaitent enrichir leur vie étudiante.