• La Wallonie Gourmande
  • © CGT- A. Siquet - Bistrot de terroir
  • © CGT- A. Siquet - Bistrot de terroir
  • © CGT- A. Siquet - Bière Saint Monon
  • © CGT- A. Siquet - Le Bouquin
  • © CGT- A. Siquet - Chocolat belge
  • © CGT- A. Siquet - Charcuterie
  • © CGT- A. Siquet - Abbaye Notre-Dame d'Orval

La Wallonie Gourmande

La Wallonie est accueillante et généreuse, jusque dans l’assiette. La richesse de son terroir, la créativité et le savoir-faire de ses artisans producteurs, son sens de la fête sont autant de talents au service de recettes généreuses aux saveurs uniques.

Partir à la rencontre de producteurs c’est une autre manière de faire du tourisme en Wallonie.

Le thème touristique en 2017, était la Wallonie Gourmande. L'occasion de promouvoir notre terroir, nos produits wallons qu'on nous envie de par le monde, de créer des événements et de développer tout ce qui touche à la gourmandise en Wallonie.

Des itinéraires, une route de la bière, mais aussi des vins et spiritueux, des événements gourmands organisés toute l’année comme des repas insolites, festivals et balades gourmandes thématiques…

Une belle manière de découvrir un territoire unique, sa culture, son folklore, son patrimoine !

La Wallonie, terre de toutes les saveurs

Tables de terroir, produits locaux à découvrir chez le producteur ou l’artisan, fromages aux saveurs et textures diverses, proposés par plus d’une centaine de producteurs wallons, pralines et cuberdons, sans oublier nos nombreuses bières dont leur renommée a déjà largement dépassé nos frontières.

Autant de bonnes raisons de se laisser aller à la gourmandise!

Découvrez quelque saveurs emblématiques de Wallonie

Les fromages

L’Apaq-W (l’Agence wallonne pour une agriculture de qualité) vous propose une liste de grossistes, crémiers et producteurs de fromages répartis sur tout le territoire wallon.
Les fromages wallons n’ont rien à envier à leurs homologues français, entre fromages d’abbayes, de brebis ou de chèvres, ils sont tous plus savoureux les uns que les autres. Certains bénéficient d’une appellation d’origine protégée comme le fromage de Herve.
Infos : APAQ-W

Les bières wallonnes

Si nos bières sont si célèbres, c’est sans aucun doute grâce à la grande diversité de nos brasseries et le savoir-faire acquis depuis des siècles. Ce sont probablement les bières trappistes, de par leur caractère unique, qui attirent les plus grands connaisseurs. Seules les bières brassées au sein d'une abbaye, sous la vigilance de sa communauté monastique de tradition cistercienne, ont le droit de porter cette appellation rigoureusement contrôlée. Il n’existe que 9 bières Trappistes au monde, dont 3 sont brassées en Wallonie.

•    La Chimay, brassée à l'abbaye Notre-Dame de Scourmont, dans la province de Hainaut
•    L'Orval,  brassé à l'abbaye Notre-Dame d'Orval, dans la province de Luxembourg
•    La Rochefort,   brassée à l'abbaye Notre-Dame de Saint-Rémy, dans la province de Namur

Découvrez le Sentier GR des Abbayes Trappistes de Wallonie. Un itinéraire qui liera le plaisir d'une bière belge à l'amour d'une balade au vert.

Vous souhaitez en savoir plus sur la fabrication, les types de  bières et les recettes ? Rendez-vous sur le site de l’Apaq-W pour une belle découverte brassicole.

Des vignobles et distilleries en Wallonie

Encore anecdotique dans les années 1980, la production de vin en Wallonie se professionnalise et devrait, dans les années qui viennent, prendre de plus en plus de place dans le paysage agricole wallon. On compte actuellement une dizaine de vignobles et d’appellations officielles telles que ‘le Vin de pays des jardins de Wallonie’ ou encore le ‘Crément de Wallonie’.