Vous êtes ici

Bandung-Namur : entente de villes intelligentes

La Ville de Namur a reçu une délégation de la Ville de Bandung menée par son maire Mochamad Ridwan Kamil. Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’entente intermunicipale qui devrait être signée l’automne prochain.

En mars 2016, durant une mission princière en Indonésie la Ville de Bandung s’était montrée comme un exemple type de Ville intelligente à l’asiatique et comme une opportunité d’échanges économiques dans un pays en plein essor. C'est à cet effet que l’agence wallonne à l’exportation a sollicité la Ville de Namur, "smart city" et capitale de la Wallonie, afin qu'elle entame des démarches de rapprochement.

En décembre de la même année un projet d’entente a vu le jour et a été voté au conseil communal namurois. Il fallait dès lors qu’ils rencontrent leurs homologues indonésiens pour présenter la dynamique et les projets de la ville.

La rencontre a eu lieu le 08 mai à l’hôtel de ville où Anne Barzin, échevine déléguée aux compétences mayorales, s’est entretenue avec Mochamad Ridwan Kamil et ses collaborateurs. La délégation était accompagnée des responsables du bureau Asean de l’AWEX.

Ils se sont ensuite dirigés à la maison des citoyens et au pavillon de l’Aménagement urbain. Des projets qui pourraient devenir une source d’inspiration pour les autorités municipales de Bandung. La délégation a eu droit à une découverte du centre-ville, rehaussée par un passage au TreM. A, le Musée provincial des Arts anciens du Namurois.

L’après-midi était dédiée à une rencontre d’entreprises. Dog Studio, qui développe des solutions en e-commerce, webdesign, CMS, identité visuelle, video, mobile, réseaux sociaux, formations, liferay et jeux, a été choisie pour l’occasion. La discussion s’est alors orientée autour du KIKK Festival, durant laquelle le maire de Bandung a invité les organisateurs du KIKK à analyser la possibilité d’organiser un KIKK Festival à Bandung.

En soirée, Maxime Prévot, bourgmestre en titre de Namur, et Anne Barzin ont organisé une rencontre dînatoire en y associant l’Ambassade d’Indonésie, l’AWEX, l’Université de Namur et la Haute Ecole Albert Jacquard, laquelle a récemment mené un projet d’infographie avec une université indonésienne. L’occasion pour le bourgmestre en titre de rencontrer le maire de Bandung.

La signature officielle de l’entente intermunicipale aura lieu en octobre prochain dans le prolongement de la tenue d’Europalia Indonésie.  

Articles liés