Vous êtes ici

La Chimay se boira bientôt en Inde

Cérémonie de l'accord entre Chimay, Huyghe et leur distributeur indien.
Cérémonie de l'accord entre Chimay, Huyghe et leur distributeur indien.

La brasserie de Chimay faisait partie de la délégation d’entreprises qui accompagnaient le Roi Philippe et la Reine Mathilde lors de leur visite d’Etat en Inde. Elle a pu y conclure un accord pour distribuer ses bières sur le territoire indien. Afin de limiter les coûts d’entrée sur le marché, elle s’est associée avec la brasserie flamande Huyghe, qui produit la Delirium Tremens.

Les deux brasseries ont choisi le distributeur indien Hema Connoisseur Collections Ltd qui distribuera leurs bières dans toute l'Inde.

La Chimay Rouge et la Dorée sont les deux trappistes qui seront commercialisées par Chimay en Inde. Elles sont toujours brassées dans les murs de l'abbaye, sous la supervision des moines et la majorité des profits sert à soutenir des projets sociaux.

Comme l'explique Edwin Dedoncker, General Manager Bières & Fromages de Chimay, à la presse : " Soyons clairs: nous sommes et resterons deux marques premium. Nos deux bières sont re-fermentées en bouteille. Ce sont de vraies bières spéciales. Voilà pourquoi il faut avoir un partenaire local, qui a l'habitude de positionner des produits comme le vin, le champagne... Nous travaillerons avec l'importateur qui s'occupe déjà (notamment) de la marque Châteauneuf-du-pape. On a clairement choisi une stratégie pour pénétrer des segments de haut vol: les bars d'hôtel 4 ou 5 étoiles. Après, nous viserons les bars de type Horeca ou hôtels plus conventionnels. Nous ne sommes pas en Inde pour faire du volume! On va vendre bouteille par bouteille. Avec de la patience, pour positionner durablement le concept plutôt que de viser de gros volumes."

Chimay exporte 60% de son volume en dehors de la Belgique.  La brasserie est déjà implantée depuis 20ans en Chine mais également dans le reste de l’Asie : Japon, Corée du sud, Vietnam, Thaïlande … L'Inde devenait donc une évidence.  En effet, à l’horizon 2025, l’Inde sera la première population mondiale. La bière fait aussi partie des habitudes de consommation: les indiens en boivent 3 milliards de litres par an avec une croissance annuelle de 8%. Comme la Chine l’a connu sur les 25 dernières années : la consommation passera potentiellement de 2,5 à 26 litres par an.

Les bières de Chimay
Les bières de Chimay

Articles liés