Vous êtes ici

Les Giant Panda Global Awards récompensent Pairi Daiza

Le 8 février, deux belges ont été récompensés lors de la 5ème édition de la cérémonie des Giant Panda Global Awards qui a eu lieu au Zoo de Berlin, en Allemagne. Jella Wauters, chercheuse pour la Pairi Daiza Foundation à l’Université de Gand remporte la première place dans la catégorie « Meilleur espoir scientifique », tandis que le petit Tian Bao, premier bébé Panda en Belgique né en 2016 à Pairi Daiza, gagne le troisième prix de la catégorie « personnalité panda de l’année ».

En 2000, le belge Jeroen Jacobs créé le site giantpandaglobal.com qui organise ces Giant Panda Global Awards qui ont pour objectif d’éduquer le grand public sur l’espèce des pandas géants ainsi que sur les efforts menés pour la sauver puisque qu’elle est en danger d’extinction : il ne subsiste que 1864 pandas géants dans la nature et la population en captivité ne s’élève qu’à 520 individus.

C’est dans cette optique de préservation de l’espèce, que la scientifique Jella Wauters mène la recherche « Metabolomics in the Giant Panda : unraveling the reproductive biology » pour la Pairi Daiza Foundation. En gros, cette étude vise à développer un test qui permettra aux scientifiques partout dans le monde de prédire la période de chaleur de la femelle panda sur base de marqueurs hormonaux présents dans l’urine de l’animal. En effet, la période de fertilité d’une femelle panda Géant n’a lieu qu’une fois par an et ne dure que trois jours maximum et leur grossesse reste toujours un mystère pour la communauté scientifique. Ces études permettront donc d’augmenter de manière significative les chances de reproduction puisqu’elles permettront d’indiquer le moment précis de l’ovulation ainsi que de suivre l’évolution de la gestation de l’animal.

Avec 26 zoos nominés à travers le monde dans 12 catégories et plus de 300 000 votes provenant de plus de 20 pays comptabilisés en ligne en un mois, ces prix sont une double reconnaissance mondiale aussi bien pour le travail de Jella Wauters et des autres scientifiques engagés que pour les équipes de Pairi Daiza qui sont en contact quotidiennement avec ces magnifiques animaux.

Articles liés