Vous êtes ici

Ciseo à la tête de la révolution 4.0

WOW, société biotech namuroise a fait faillite malgré le succès de sa « boule à vagues », création adulée aux Etats-Unis. Heureusement, CISEO, une société basée à Naninne, décide de la reprendre, de réengager une bonne partie du personnel et de la spécialiser dans la fabrication de robots et de machines pour l’industrie pharmaceutique. CISEO se positionne comme acteur spécialisé dans le développement de solutions technologies pour les secteurs des sciences de vivant, tels que le secteur pharmaceutique, celui des biotechnologies et du médical. Elle s’adapte également au marché en s’intégrant efficacement dans l’industrie 4.0.

Le secteur de l’industrie pharmaceutique est majeur en Belgique. Il emploie près de 30 000 travailleurs et les exportations représentent plus de 10% du volume total des exportations belges. Il investit annuellement plus d’un milliard et demi d’euros en Recherche et Développement. Cependant, le succès va de pair avec quelques conséquences qui ont des impacts sur les revenus de l’industrie de la Santé dans les années à venir (incitation au recours aux génériques, pertes de brevets, durcissement de la réglementation, etc). L’industrie pharmaceutique a donc fait le choix de s’automatiser et d’entrer, comme d’autres secteurs, dans l’industrie 4.0. Ce concept correspond à une nouvelle façon d’organiser les moyens de production. L’objectif est de mettre en place des usines dites « intelligentes » capables d’une plus grande adaptabilité dans la production et d’une allocation plus efficace des ressources. Les entreprises de ce secteur très pointu doivent donc s’adapter et cela implique des changements dans leur organisation, notamment au niveau de leurs moyens de productions qui s’automatisent de plus en plus. C’est là que l’entreprise namuroise CISEO intervient, en accompagnant ses clients dans cette transformation.

Par exemple, CISEO a conçu quatre robots qui alimentent une ligne de production de seringues pré-remplies à raison de 600 contenants par minute, soit 10 par secondes. Ce système de manipulation à haute fréquence a été livré dernièrement à l’un de ses clients, un grand groupe pharmaceutique français. Ces machines sont conçues en respectant les standards et normes d’application dans le secteur pharmaceutique et sont prévues pour être utilisées en salle blanche. Leur construction est entièrement réalisée en matériaux inoxydables. Le système de contrôle-commande dispose d’interfaces spécifiques pour être connecté au réseau de l’entreprise. Il dispose des différents niveaux d’accès utilisateurs afin d’assurer la sécurité, l’intégrité et la traçabilité des données.

La construction et la mise au point de ces machines a été possible grâce au regroupement d’un bureau d’études spécialisé et d’un important atelier d’intégration, mais aussi à l’actionnariat de CISEO, qui est composé de trois entreprises privées : Citius Engineering, Lasea et Unisensor ainsi que deux organismes de financements publics : la SRIW et Meusinvest. Ces entreprises, qui lui donnent les moyens de se développer, lui permettent également de déménager dès le mois de juin dans un nouveau bâtiment de 4500 mètres carrés plus adapté et plus moderne et d’engager de nouveaux profils qui compléteront l’équipe déjà composée d’une trentaine d’ingénieurs et de techniciens.

Articles liés