• Abdolhamid Daryanavard, un Iranien qui a fait ses études à Liège

Abdolhamid Daryanavard31/10/2013

 

Je me suis intéressé à la langue française durant mes études secondaires, à Dubaï. Je suis Iranien, j’étais déjà expatrié et je rêvais de découvrir l’Europe. Je me suis donc renseigné sur les possibilités qu’offrait la France en matière d’études supérieures, mais les démarches étaient compliquées et les coûts relativement élevés. Je me suis donc naturellement tourné vers la Wallonie, voisine francophone de la France : les possibilités d’accès étaient plus souples et y faire des études coûtait beaucoup moins cher.

Je ne connaissais rien de la Belgique et encore moins de la Wallonie, je ne m’exprimais en français que de manière très limitée et j’étais loin de ma famille, cette fois… une période d’adaptation très difficile pour un étudiant étranger ! Mais, très vite, je me suis aperçu que les gens sont très ouverts d’esprit et je me suis fait des amis. Ils m’invitaient souvent à manger chez eux, m’ont fait rencontrer leur famille et d’autres amis. Je me suis rapidement rendu compte de la générosité et du grand cœur des wallons. Ce que m’a offert Liège était au-delà de mes attentes : j’y ai obtenu un diplôme en Communication mais j’ai également pu rencontrer la jeunesse du monde entier afin de partager les différents aspects de nos cultures. Cette ville a contribué à faire de moi ce que je suis aujourd’hui.

La vie, les gens sont très différents par rapport à ce que j’avais pu connaître ! Je suis nostalgique depuis mon retour : j’ai l’impression d’avoir plus de mal à m’intégrer chez moi. Je parle parfois de cette expérience et j’ai donné envie à mon neveu de faire ses études en Wallonie également : il va très prochainement effectuer les démarches pour un obtenir un visa. J’ai souri quand j’ai remarqué que nous avons un bureau d’attaché wallon au Belgian Economic and Commercial Center ici, à Dubaï. J’aspire à revenir un jour dans cette Wallonie multiculturelle où j’ai laissé une partie de mon cœur et de mon âme, pour y vivre.

Intéressé par des études chez nous? Retrouvez toutes les informations utiles sur : http://www.studyinbelgium.be/