You are here

Ressourcement, détente et culture au creux de l'hiver

Cet hiver, vivons intensément. Les journées sont courtes, le temps s’est refroidi mais pas question de s’enfermer chez soi. En Wallonie, l’offre de sorties culturelles ne tarit pas et se révèle très séduisante. De surcroît, le temps d’un long week-end, pourquoi ne pas s’échapper pour tester une expérience nature au cœur des Ardennes ? Là où l’authenticité reste un maître-mot. Focus sur quelques bons plans à explorer en solo, en famille ou entre amis.

La nature en hiver

Pour passer un séjour cosy, prenons la direction de Borzée, petit hameau proche de La Roche-en-Ardenne. En période hivernale, la nature y offre de splendides panoramas. Qui ne rêve de vrais moments de temps suspendus? Qu’il pleuve, qu’il neige ou que le soleil soit au rendez-vous, l’Ardenne se pare d’un manteau d’hiver qui a tout pour séduire les plus exigeants d’entre nous. 

Dans ce coin préservé, en mai dernier, Anatura Ardenne a inauguré le Natura Park, un nouveau village de vacances bâti autour d’une vraie exigence de durabilité. La trentaine de logements qui le compose aujourd’hui sont parfaitement intégrés dans le paysage et répondent aux dernières exigences en matière d’impact environnemental. Ici, priorité est donnée à un tourisme qui se veut porteur de sens et de valeurs. Tout est pensé pour vivre une vraie reconnexion à la nature avec un grand souci de confort. Ce qui procure une atmosphère paisible et une expérience au top pour les hôtes. Ici, on a décidé également d’être dog-friendly, nos compagnons à 4 pattes sont les bienvenus. 

Enfin, porteur du label Clé verte, le projet a pour vocation de se développer en plusieurs phases, avec notamment la création de logements insolites.

Sentiers, VTT et trottinettes

La région de Borzée fourmille également de bons plans pour se cultiver ou se divertir. Pour les adeptes d’un week-end actif, un large éventail d’activités sont également proposées au sein du Natura Park : location de vélos et de trottinettes électriques, explore game (escape game extérieur) et circuits de balades gourmandes avec sac à dos contenant le nécessaire pour une fondue au fromage. Les sentiers n’attendent plus que vous…

Les Schtroumpfs réchauffent l'hiver

Cet hiver, jusqu’au 15  février, les Schtroumpfs illuminent le Château de Rixensart. Imaginés par Peyo en 1958, ces petits personnages bleus ont parcouru le monde et participé à la notoriété de la bande dessinée belge. "Garden of lights – Les Schtroumpfs" s’installe en Brabant wallon pour le plus grand bonheur de leurs fans. Présent dans de nombreuses villes en Europe et ailleurs, ce concept événementiel en plein air utilise la lumière et le son pour transporter les spectateurs dans un univers féérique. 

En route pour un parcours interactif, de plus d’un kilomètre, qui fera scintiller les yeux des enfants et de ceux qui en ont conservé l’âme. Qui ne rêve de rencontrer le Grand Schtroumpf, la Schtroumpfette ou de plonger dans le mythique village champignon, avant de se promener dans la forêt de Gargamel et d’Azraël ? Alliant lumière, musique et technologie, cette expérience multisensorielle unique est pensée pour plaire à toutes les générations : immense sapin de Noël multimédia, champ de fleurs illuminées, tunnel des mille lumières, fontaines interactives... 

Bien emmitouflés, les visiteurs chemineront dans les jardins de ce magnifique édifice de style renaissance et baroque et dans les bois alentours pour une soirée d’hiver magique. Et en fin de parcours, pourquoi ne pas déguster de la salsepareille dans les espaces de restauration ? C’est schtroumpfement délicieux. Sans nul doute, "Garden of Lights - Les Schtroumpfs" sera l’un des incontournables des Fêtes de fin d’année en famille.

Marie de Hongrie, art et pouvoir à la Renaissance

Dans le cadre d’Europalia España, du 22 novembre au 10 mai, le Domaine & Musée royal de Mariemont présente une magistrale exposition consacrée à Marie de Hongrie, figure centrale du XVIe siècle, sœur de Charles Quint et gouvernante des Pays-Bas. A travers des œuvres prestigieuses, des prêts exceptionnels et des dispositifs numériques innovants, l’exposition plonge le spectateur dans une saga impériale où se mêlent art, histoire et diplomatie.

1539. Alors qu’il a étendu son pouvoir sur une grande partie du continent européen, Charles Quint et son clan se trouvent au cœur d’enjeux dynastiques majeurs. Dans ce contexte mouvant, l’empereur peut compter sur Marie, sa sœur. Elle a fait de son Palais de Binche et de son pavillon de chasse à Mariemont, le cœur d’une ambitieuse campagne de propagande. Le Hainaut est une plaque tournante de l’art, doublé d’un laboratoire politique. Marie de Hongrie s’entoure d’artistes influents et établit de nouveaux codes visuels de la Renaissance pour concurrencer les cours rivales. Tour à tour princesse, reine, régente, mécène et collectionneuse avisée, elle s’impose dans un univers généralement réservé aux hommes.

Plus de quarante institutions ont contribué à rassembler un ensemble exceptionnel: tableaux, sculptures, dessins, manuscrits, orfèvreries et documents d’archive. Et pour la première fois, une grande tapisserie récemment acquise et restaurée par le Cercle des Amis du Musée sera présentée au public. 

À côté de ces œuvres emblématiques, des installations sonores et visuelles reconstituent les musiques, chants, danses, architectures et panoramas de l’époque. Conçues dans le cadre d’un projet européen, ces reconstitutions sont présentées en avant-première avant une itinérance en Belgique, Allemagne et Espagne. 

Après la visite, pourquoi ne pas se laisser tenter par une promenade bucolique hivernale dans ce vaste domaine qui présente des collections botaniques exceptionnelles ?

Cléopâtre Superstar

Autre figure féminine iconique, autre époque. Direction Liège, nous vous donnons rendez-vous pour visiter une seconde expo à la Gare de Liège-Guillemins

Que d’encre n’a-t-il pas coulé pour narrer l’histoire de Cléopâtre VII, Reine d’Egypte? Deux mille ans après sa mort, les questions demeurent. Était-elle une femme de pouvoir ou une séductrice? 

Europa Expo lève le voile sur cette personnalité mythique à travers une exposition inédite, une occasion unique pour le public de découvrir la vérité derrière la légende. 

Un parcours de plus de 2.000 m² met en lumière d’une part sa vie de reine et de stratège politique, et d’autre part son statut d’icône intemporelle, largement réinterprété par la légende populaire. L’expo mêle des objets historiques originaux, une scénographie contemporaine et des dispositifs interactifs. Projection, extraits de film et installations ludiques permettent de décrypter les codes associés à chaque incarnation et de comprendre pourquoi Cléopâtre demeure une source d’inspiration pour des milliers d’artistes et de créatifs à travers le monde. À noter dans vos agendas, l’exposition est ouverte du 20 décembre au 5 juillet. 

Cela pourra également être l’occasion d’arpenter la très belle expo autour de l’œuvre du photographe Robert Doisneau à la Boverie. Bienvenue à Liège.

Plus d’information sur ces activités et d’autres événements hivernaux incontournables sur le site de VISITWallonia.  

Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dejaiffe pour la Revue W+B n°170.

La "Garden of lights – Les Schtroumpfs" est installée au Château de Rixensart © Agence Voilà - Garden of Lights
Le Natura Park, un nouveau village de vacances près de La Roche-en-Ardenne © Anatura Ardenne
Exposition "Marie de Hongrie. Art & Pouvoir à la Renaissance"
Statue de Cléopâtre © Europa Expo
Exposition "Cléopâtre Superstar" © Europa Expo

Linked articles