You are here

Cette plateforme initiée par Wallonie-Bruxelles International pour le livre belge francophone est dédiée aux professionnels étrangers : maisons d’édition, traducteurs, programmateurs d’événements ou de foires et salons, journalistes et chercheurs.

La plateforme www.lisezvouslebelge.be est élaborée comme une boussole qui redirige vers les sites existants en Belgique. Cet espace digital est un portail par lequel les professionnels étrangers peuvent entrer en contact avec les livres belges francophones.

Ils y trouveront :

  • De l’information sur notre paysage au travers de liens renvoyant vers les sites dédiés aux maisons d’édition et aux auteurs & autrices
  • Des outils et supports qui mettent en exergue la qualité de la production en Fédération Wallonie-Bruxelles (catalogues, sélection d’auteurs et autrices, etc.)
  • L’agenda des foires dans le monde où la Fédération Wallonie-Bruxelles est présente
  • Des renseignements sur les partenariats et les aides possibles

Cet outil s’inscrit dans le cadre de « Lisez-vous le belge ? », la marque de promotion des livres belges francophones à l’étranger. Cette appellation a été créée lors de la mise à l’honneur de la Fédération Wallonie-Bruxelles au Salon du livre de Genève en 2019, dans un souci d’identification de notre scène en Francophonie et dans le monde.

Le label s’est immédiatement affiché comme une dénomination fédératrice pour les professionnels en Belgique et est devenu significatif pour les professionnels étrangers : Wallonie-Bruxelles International, en collaboration avec le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ont décidé qu’il deviendrait la marque au travers de laquelle les lettres et livres de Belgique francophone pourraient se promouvoir de par le monde.

« Lisez-vous le belge ? » est aussi le nom d’une campagne qui existe depuis 2020 et qui vise à promouvoir, en Belgique, durant un mois chaque automne, les productions littéraires et livresques issues de la Fédération Wallonie-Bruxelles. C’est la raison pour laquelle le site internet héberge les contenus relatifs à cette campagne.

Désormais doté d’un site, de réseaux sociaux afférents et d’outils de promotion qui se multiplient - à l’instar de la sélection annuelle - « Lisez-vous le belge ? » se veut porteur de l’ambition des pouvoirs publics à faire rayonner le livre belge à l’international, en phase avec les besoins des opérateurs du secteur.

Plus d’infos :

Le site internet : http://www.lisezvouslebelge.be

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/lisezvouslebelge/

Facebook: https://www.facebook.com/lisezvouslebelge

Instagram: @lisezvouslebelge

Linked articles