Vous êtes ici

Brunehaut, première brasserie d’Europe certifiée B Corp

Déjà labellisée Bio, Nature & Progrès et Prix Juste Producteur, la brasserie de Brunehaut devient la seule brasserie de l’Union européenne à obtenir la certification B Corporation. Cette reconnaissance internationale atteste que l’entreprise a un impact positif sur le monde, tant au niveau sociétal qu’environnemental. Le point commun de toutes ces sociétés labellisées ? Non pas être les meilleures DU monde mais les meilleures POUR le monde.

Fondée en 1890 dans le petit village de Brunehaut près de Tournai, la brasserie de Brunehaut qui brasse annuellement 6000 hectolitres de bière biologique produit la seule bière d’abbaye belge officielle bio (Abbaye de St Martin) et une gamme de bières bio et sans gluten (Brunehaut).

Ce label récompense ainsi l’investissement de cette brasserie au bénéfice de l’humain et de la nature (panneaux solaires, qualité des produits le plus possible locaux, juste rémunération des agriculteurs, bien-être des employés, actions sociales, programme de réduction de consommation d’eau, fûts recyclables à l’exportation,…) Les entreprises certifiées B Corporation® (B Corp™) correspondent à des sociétés à but lucratif qui utilisent la force de frappe commerciale pour construire une économie plus inclusive et durable.

Il existe plus de 3500 entreprises certifiées B Corp, issues de plus de 150 industries et présentes dans 70 pays, avec 1 objectif commun qui les rassemble : utiliser le business comme force pour avoir un impact positif pour le monde.

Le processus d’évaluation B Corp mesure la performance d’une entreprise dans cinq domaines : gouvernance, collaborateurs, clients, collectivité et environnement.

La collectivité B Corp travaille à la réduction des inégalités, la baisse des niveaux de pauvreté, un environnement plus sain, des collectivités plus fortes et la création de postes de qualité supérieure, porteurs de dignité et de sens. Afin d’obtenir la certification B Corp, les entreprises doivent se soumettre à un rigoureux processus de sélection. Les entreprises doivent rendre compte de leur impact positif afin de remplir les conditions requises, ainsi que se soumettre à une vérification tous les trois ans pour conserver leur certification. La certification B Corporation aide les consommateurs à identifier les entreprises présentant une mission et assiste les investisseurs dans leurs choix d’investissements en accord avec leurs valeurs.

Articles liés